Catégories

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer son road trip moto

Par le 16 Sep - Auto & Moto

road trip moto

Les road trips, tout motard avide d’aventure y a pensé au moins une fois. Vous pouvez vous asseoir seul sur le guidon de la machine et regarder au loin pendant que vos compagnons colportent des rêves. Mais pour réaliser un rêve et éviter qu’il ne se transforme en cauchemar, faire un road trip demande un minimum de préparation. Ce résumé d’expériences personnelles et collectives couvre tous les aspects du voyage à moto. Une vraie bible qui trace le chemin en toute quiétude !

Bien préparer sa moto

Ce n’est pas le cas si certaines motos sont clairement taillées pour avaler des kilomètres (déplacements, maxi trails…). Si vous doutez de la capacité de votre machine à se frayer un chemin, je vous recommande de commencer petit. Par exemple, le week-end, l’idéal est un cycle d’au moins 1000 kilomètres alternant voies rapides et petites routes secondaires sinueuses. Une excellente façon d’apprendre à s’améliorer pour profiter de votre prochain voyage à moto.

Équipement supplémentaire pour le voyage

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut bien équiper sa moto. Il faut avouer que parfois les solutions les plus pratiques sont les moins esthétiques. Toutefois, pour les équipements en plus, vous pouvez prendre en comptes différents paramètres : esthétique, l’efficacité, montage/démontage facile avant et après départ et enfin l’éclairage additionnel pour motos.

Il faut savoir qu’un éclairage supplémentaire améliore la perception de l’environnement, en particulier dans les virages.

Pour en voir plus, visitez notre Blog moto ride for life.

Assurer la navigation

Allez quelque part. Sachez quel chemin est le meilleur. Il existe des tonnes d’applications mobiles qui peuvent faciliter votre navigation. Faites attention au colis lorsque vous partez à l’étranger, c’est ce qu’il dit ! Sinon, vous pouvez également choisir le GPS moto : étanche, lumineux, adapté à une utilisation avec des gants de moto. Assurez-vous de l’essayer avant le grand départ pour obtenir les meilleures fonctionnalités et assurez-vous d’avoir les dernières mises à jour.

Si vous êtes sceptique quant à la technologie ou si vous souhaitez vous éloigner davantage, une bonne vieille feuille de route vous sera très utile.

Idéalement, cela sera combiné avec un livret d’itinéraire, préparé par Google Maps. N’hésitez pas à utiliser Street View pour repérer les intersections les plus subtiles. Assurez-vous que le road book est facile à lire, notez les informations de base et utilisez des polices simples et de grand format. Faites également attention à l’emplacement du radar ! Les informations sont faciles à trouver en ligne ou affichées sur la carte la plus proche.

Les révision indispensable avant le départ

Le vélo a besoin d’une révision complète. Surtout si la date limite pour la prochaine révision approche, alors faites-le ! Attention, certaines motos ont certaines particularités. Connaître sa machine est important sans passer un diplôme de mécanicien. À cette fin, je vous invite à étudier le manuel d’utilisation de votre bécane, de préférence en ligne ou dans le manuel de votre concessionnaire pour votre machine.