Catégories

Vignette écologique pour les véhicules en France : Crit’ Air

Par le 12 Sep - Auto & Moto
Vignette écologique

Vignette écologique

Avant de partir en voyage, renseignez-vous si l’itinéraire choisi passe par l’une des nouvelles zones éco-responsables, puisque depuis 2017 les véhicules en provenance d’autres pays européens hors Europe doivent également arborer l’écolabel français « Crit’Air ».

Le voyage que vous avez maintenant

Les zones environnementales n’existent pas encore dans de nombreuses zones rurales.  En revanche, dès que vous approchez d’une métropole connue, des autoroutes peuvent également être situées dans la zone environnementale et vous aurez besoin d’une vignette Crit Air.

A Paris, il existe une zone environnementale supplémentaire qui concerne toute la métropole parisienne. Outre les arrondissements de Paris, ce territoire comprend l’ensemble de la banlieue et le périphérique A86.

En France, les zones environnementales supplémentaires sont signalées par un panneau portant la mention « ZPA ». Par conséquent, si vous voyager sans vignettes, vous devez absolument faire attention à ces panneaux durant votre trajet. Pensez donc à faire un « calcul crit ait » pour être mieux préparé.

Les villes dont vous avez besoin d’une vignette écologique

La vignette Crit Air est maintenant disponible à Paris et dans les villes de Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse et Strasbourg. Les déplacements dans ces villes ne sont possibles qu’avec la vignette Crit Air. Il est prévisible que la zone de protection de l’environnement sera étendue à d’autres villes dans les prochaines années. C’est pourquoi il est conseillé de consulter le site du ministère français de l’environnement sur le thème « Zones environnementales en France » avant de partir. Tous les domaines environnementaux actuels y sont répertoriés.

Le site web est consultable dans différentes langues nationales. Bien entendu, les villes concernées notifieront également les zones de protection de l’environnement nouvellement créées. Un panneau routier avec la mention « Zone à Circulation Restreinte », en abrégé ZCR, indique également l’entrée de la zone environnementale. De plus, la France met occasionnellement en place des zones environnementales de manière régulière lorsque des mesures indiquent une augmentation de la pollution de l’air. Les conducteurs sont alors informés du problème par des panneaux électroniques placés sur le bord de la route. Les mêmes règles que les zones fixes sont alors appliquées à ces zones pendant un certain temps. Alors gardez les yeux ouverts.

Ce qui se lorsque vous ne respectez pas les règles

La violation de la zone environnementale définie sera punie d’amendes. L’amende pour les voitures, les motos et les camping-cars est de 68,00 €. Pour les camions et les bus, les amendes sont plus élevées. Dans ce cas, l’amende pour chaque infraction est de 135,00 EUR. Aussi, il ne suffit pas de rouler dans une écozone française avec un écolabel allemand.

Ce que vous devez faire pour obtenir une vignette écologique française

La vignette peut être commandée en ligne sur notre site avant de voyager en France. Pour cela, il vous suffit d’une carte de crédit valide et d’un fichier pdf du certificat d’immatriculation. Pour créer une éco-étiquette, vous devez fournir des informations précises sur votre voiture. Le programme détermine alors automatiquement la vignette appropriée pour votre véhicule. Il y a aussi six vignettes de différentes couleurs. Le choix de votre véhicule dépend non seulement de la date de sa première immatriculation, mais aussi des normes européennes de pollution et du type de véhicule en question. Ensuite, il vous sera demandé de télécharger votre certificat d’enregistrement.