Tracker vos conteneurs en temps réel

Par le 20 août - Sécurité

Vous dirigez ou travaillez pour une entreprise, et votre activité implique l’utilisation et le déplacement de conteneurs ou d’autres équipements industriels aux dimensions pratiquement similaires ? Un suivi de conteneurs en temps réel s’impose si vous souhaitez avoir continuellement un œil sur vos équipements, et garder un contrôle total sur leur gestion. A l’heure actuelle, en matière de tracking de conteneur, différentes solutions efficaces peuvent être utilisées pour vous faciliter la tâche dans ce sens. Découvrez-les de ce pas !

Suivi de container

D’abord, quel est l’intérêt d’un bon suivi de conteneurs pour votre entreprise ?

Le suivi de conteneurs s’avère d’une importance capitale pour votre entreprise si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, ou tout au moins le maintenir. En effet, comme évoqué précédemment, un bon suivi de conteneurs (qu’il s’agisse d’un tracker gps ou d’un outil de suivi de conteneur maritime) vous permet de garder en continu un œil sur l’ensemble de vos équipements.

Les conteneurs, comme bien d’autres dispositifs, sont souvent utilisés pour le stock et le déplacement d’un certain nombre de marchandises d’un endroit donné à un autre, sur une certaine distance. En l’absence d’un système de tracking de conteneur efficace, il vous sera difficile de connaitre la position exacte de vos équipements en déplacement. Dès lors, vous pourriez aisément les perdre de vue de façon temporaire, mais sans une solution de suivi de conteneurs efficace, vous courez le risque de perdre définitivement vos équipements, ce qui impliquerait bien évidemment un remplacement.

Ainsi, la perte d’un conteneur vous empêche d’acheminer votre marchandise à bon port, et de percevoir les bénéfices qui y sont liés, mais en plus, elle vous oblige à effectuer des dépenses supplémentaires, tout en vous occasionnant une perte de temps et nombre d’autres désagréments. Autant de situations que vous pouvez éviter en adoptant une solution de surveillance adaptée ! Quels sont donc les différents choix qui s’offrent à vous en matière de suivi de conteneurs ?

Quelles solutions peuvent être envisagées dans ce sens de nos jours ?

En matière de tracking de conteneur, plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Il existe à l’heure actuelle des dispositifs de tracking incluant l’utilisation de balises intelligentes. Ces outils connectés sont aisément intégrables ou apposables sur la surface de vos conteneurs et de bien d’autres équipements industriels. Dotés d’un tracker gps, ils présentent surtout la particularité d’être discrets. La plus petite balise mesure effectivement 16 cm², contre 24 cm² à peine pour la plus grande.

Ces dispositifs de suivi de conteneurs sont par ailleurs extrêmement résistants à toute tentative de destruction, ainsi qu’aux intempéries extrêmes, ce qui les rend adaptés pour un suivi de conteneur maritime. En utilisant ces balises intelligentes, vous pourrez connaitre la position de chacun de vos équipements en temps réel, quelle que soit leur destination, et peu importe le trajet emprunté.

De plus, ces outils connectés sont équipés de batteries qui affichent plusieurs années d’autonomie (jusqu’à 15 ans d’affilée pour les plus performantes) ; de quoi vous assurer un tracking de conteneur efficace même sur de longues périodes, sans avoir à vous préoccuper de recharger les batteries ! Les balises offrent une continuité de suivi de conteneurs à pratiquement 100% sur une cinquantaine de pays, via les réseaux GPS, GSM, Sigfox ou encore Lora, et sont également accessibles dans 150 autres pays, avec des modalités d’acquisition quelque peu différentes.

D’autres possibilités pour un tracking efficace ?

En plus des balises équipées de tracker gps, vous avez la possibilité d’installer d’autres dispositifs pour optimiser le suivi de vos conteneurs en temps réel. Entre autres, vous pouvez opter pour l’adjonction d’un système d’alertes, qui se déclenchera dans des circonstances particulières. Ainsi, pour un suivi de conteneurs optimal, il est possible d’associer aux balises intelligentes présentées précédemment, des dispositifs d’alerte de mouvements. Comme leur nom l’indique, ces derniers génèreront des alertes si vos équipements sont déplacés alors qu’ils ne doivent pas l’être. Et ce n’est pas tout !

Pour un suivi de conteneur maritime pleinement efficace, vous pouvez aussi penser à apposer sur vos équipements des détecteurs de lumière, qui vous permettront de savoir en temps réel si vos conteneurs ont été ouverts, par exemple.

Cette fonctionnalité s’avère très utile pour prévenir les vols dans les terminaux portuaires et dans les entrepôts. En cas d’infraction, les alertes émises par les dispositifs de suivi de conteneurs peuvent conduire à l’intervention des forces de l’ordre, et les équipements peuvent facilement être repérés grâce à la géolocalisation, ce qui dissuade les personnes mal intentionnées ! Des alertes peuvent aussi être générées en cas d’exposition de vos actifs à des températures insuffisantes ou excessives.

Commentaires fermés sur Tracker vos conteneurs en temps réel

Les commentaires sont fermés.