Trafic en baisse, que faire pour résoudre cette chute alarmante ?

Par le 27 Sep - Communication & Marketing

trafic SEO

Il arrive parfois de constater une chute de trafic dans votre trafic organique, et les causes peuvent en être multiples. Voici un récapitulatif des 5 raisons principales qui expliquent pourquoi votre stratégie SEO n’aboutit pas aux résultats attendus.

Vérifier l’exactitude de vos donnés

Tout d’abord, lorsque le trafic organique baisse et que le classement des résultats des recherches de votre page baisse aussi, il faut dans un premier temps vérifier les données. Assurez-vous qu’il n’y a rien d’anormal dans les fluctuations, le contenu web que vous proposez, la vitesse de chargement des pages, l’utilisation des mots clés et la stratégie SEO que vous adoptez.

Google devient de plus en plus exigeant lorsqu’il s’agit de l’expérience des utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il faut absolument suivre les dernières mises à jour comme la June 2021 Core Update.

Une mise à jour des algorithmes

Une mise à jour des algorithmes est la cause la plus fréquente d’une baisse de trafic sur les sites web. Les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo essayent toujours d’améliorer l’expérience de recherche. Toutefois, cette mise à jour peut rapidement modifier le classement de votre site web de façon positive ou négative.

Puisque les moteurs de recherche commentent rarement les changements effectués, les experts en SEO publient souvent leurs recherches. Ces informations très utiles peuvent aider votre équipe à auditer votre site et à y apporter les éventuelles corrections.

Pénalité manuelle des moteurs de recherches

Les sanctions imposées par les moteurs sont les plus alarmantes. En effet, cela peut être dû à plusieurs causes. Parmi ces sanctions on peut citer l’utilisation abusive du balisage, bourrage de mots-clés, des backlinks non naturels, des contenus sans valeur ajoutée ou encore la présence de spam.

Pour sortir de la pénalité de Google, commencez par vous rendre à votre page Google Search Console pour découvrir l’origine de la pénalité dans « actions manuelles » sous « sécurité et actions manuelles ». Après avoir apporté les corrections nécessaires, il est temps de prévenir ce dernier pour lever la pénalité. Pour cela, demandez le réexamen de votre site depuis votre Google Search Console.

Stratégie de mots-clés dépassée

Une stratégie de mots-clés vieillissante peut impacter votre chiffre d’affaires et causer de lourdes dégâts sur votre positionnement. Les mots-clés, atouts phares de la SEO, est un élément indispensable qui peut aussi devenir pénalisant lorsqu’il est mal utilisé.

Étant donné que les habitudes de recherche changent sans cesse, Google Trends vous montre gratuitement l’évolution et les tendances de recherche. Si votre entreprise ne s’adapte pas à ce genre de changement, vous risquez de voir votre trafic fondre inexorablement.

La concurrence vous rattrape

Il est possible que votre site ne présente aucun problème, mais que vos concurrents se soient améliorés.  En effet, l’activité de ces derniers vaut vraiment la peine d’être étudiée soigneusement. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser l’historique des SERPS afin de voir l’évolution du classement.

Un simple oubli peut avoir de grandes conséquences sur vos performances en matière de référencement. Vous avez là quelques clés pour résoudre la chute de trafic. Toutefois, l’intervention d’une agence de référencement naturel peut s’avérer indispensable afin de suivre une stratégie SEO solide et performante.

Commentaires fermés sur Trafic en baisse, que faire pour résoudre cette chute alarmante ?

Les commentaires sont fermés.