Catégories

Le travail d’agent immobilier

Par le 9 Jan - Investissement immobilier

Quand on parle d’agent immobilier en pense tout de suite à celui qui s’occupe de la vente ou de la location d’un bien immobilier, c’est vrai mais plus clairement c’est un mandataire et aussi un intermédiaire. Il a pour mission de trouver un acheteur ou un locataire pour les biens de ses clients.

Les conditions requis pour l’exercice du profession d’agent immobilier:

Il doit avoir une agrégation par la préfecture de sa région, une carte professionnelle lui sera délivrée par ce dernier et qui est à renouveler tous les ans, cette carte contient les principaux taches qu’il peut exercer tel que gestion de biens, transaction, …

Il doit aussi être membre d’un organisme professionnel de garantie.

Afin d’être net avec ses client, l’agent immobilier à pour engagement de présenter dans son agence une affichage mentionnant le numéro de sa carte professionnelle, le barème sur les honoraires, l’organisme de garantie le cautionnant ainsi que le montant du garantie.

Vis à vis du mandant et de l’acquéreur:
En tant que mandataire, l’agent immobilier doit garder un mandat qu’il établit et signe avec le propriétaire du bien, un mandat où le propriétaire l’autorise à mandater son bien.

En tant qu’intermédiaire, il intervient lors d’une vente ou d’une location et ce en se chargeant de la négociation entre les deux parties. Il s’occupe de la publication et du présentation des biens qui lui sont confiés a ses clients potentiels et ce selon leurs demandes.

De la visite à la réalisation
Avant de visiter un bien l’agent immobilier fait signer un bon de visite par son client, cela permet de justifier que le client a visité un bien immobilier dans son agence.

Si le client est intéressé par un bien mis en vente il fait un engagement avec le vendeur par l’établissement d’un avant-contrat ou un compromis de vente.

Au cas ou le client aurait besoin de financement, l’agent peut lui venir en aide et lui conseiller, il peut aussi lui montrer comment réduire ses frais de notaire.

Une garantie de fond équivalent à 10 % du prix du bien sera versée par l’acquéreur lors de la signature de l’avant-contrat, l’agent pourra garder ce fond s’il en est capable et ce jusqu’à la signature du contrat définitif.

Il y a deux sortes de compromis de vente:

  • unilatérale, seul le vendeur est soumis à cette engagement et ce dans un délai déterminé qui est communiqué dans le contrat.
  • Synallagmatique, les deux parties se sont engagés.

Pour les deux types de compromis de vente, son établissement par un agent immobilier est très recommandé.
Lors de la rédaction du contrat définitif, l’agent y présentera le rapport des deux parties. Dans le cas d’une vente l’acte de vente doit-être relaté dans un écrit chez le notaire.

Les éléments qui devront figurer dans un bail de location sont: la durée de la location, le montant du loyer, la caution ainsi que les charges divers et pour le contrat de vente: le prix du bien, ses caractéristiques, …

Concernant la rémunération de l’agent immobilier , l’honoraire correspond au barème qu’il a établi et affiché dans son agence. Lors de la réalisation d’une vente il doit posséder un mandat qu’il a signé avec le propriétaire et un bon de visite pour justifier qu’il à fait visité les lieux par l’acquéreur.

Des milliers d’annonces immobilières pour trouver une maison ou un appartement sur toute la France. Achat, vente, location, neuf, retrouvez tous les biens immobiliers disponibles. Rendez-vous sur Aktifimmo

Liens intéressants :

Immobilier Angoulins 17 : agence immobilière Azur Immo 17, spécialiste de l’immobilier à Angoulins-sur-Mer et dans toute la Charente-Maritime.

– Directproprietaires.com est une vitrine immobilière exclusivement entre particulier, pour vendre un bien immobilier

– Annonces pour louer de tout.

1 commentaire

  1. Article intructif, il ne faut pas non plus oublier de faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires avant la signature de l’acte de vente ou du bail locatif.