Catégories

Trouver sa location etudiante

Par le 26 Juil - Investissement immobilier

Tous les ans des milliers d’étudiants se mettent à la recherche de leur appartement pour démarrer leur nouvelle année d’étude dans de bonnes conditions. Cependant, la recherche d’un logement est devenue pour les étudiants un vrai parcours du combattant.

La particularité des logements étudiants

Il existe deux types de logements pour la location étudiante la location meublée et la location non meublée. Pour une location non meublé, la durée du bail est de 3 ans renouvelable avec 3 mois de préavis. Dans le cas d’une location meublée, le bail se réduit à 1 an avec 1 mois de préavis. C’est en partie pour cette raison que les étudiants font le choix d’un logement meublé.

Le deuxième avantage de la location meublée est l’économie réalisée sur l’achat de meubles. Les logements meublés comprennent une cuisine équipée, un couchage, de la vaisselle et certains appartements peuvent être équipés en électroménager.

Le logement meublé permet également d’économiser sur les frais de déménagement.

Pour économiser d’avantage, certains étudiants optent pour la colocation. Lors d’une colocation, le bail est signé par tous les colocataires. La signature de ce bail induit presque systématique une clause de solidarité qui consiste à rendre solidaire tous les colocataires, dans le cas où l’un d’entre eux contracterait des dettes vis-à-vis du propriétaire du logement.

Que ce soit pour un logement meublé ou non, le ou les locataires sont tenus de verser au propriétaire un dépôt de garantie qui leur sera restitué à la fin du bail de location si aucun dommage n’a été causé au logement.

La résidence étudiants : une solution clé en main

Les résidences étudiants proposent des appartements meublés et entièrement équipés. De plus, ces résidences offrent de nombreux services annexes tels que le ménage, le petit-déjeuner, des salles aménagées pour travailler, des machines à laver ou encore une cafeteria. Les loyers sont généralement moins élevés que pour un appartement meublé hors résidence.

Les résidences étudiants Nexity proposent aux locataires des tarifs réduits avec des charges comprises dans le loyer et une solution efficace pour le dépôt de garantie avec un forfait à faible coût.