Catégories

Un covering abîme t’il la peinture d’origine de votre voiture ?

Par le 20 Jan - Auto & Moto

covering

Que ce soit pour protéger la carrosserie ou pour changer le style de votre voiture, le covering peut être une bonne solution. Cela permet de personnaliser un véhicule en appliquant un film adhésif, soit sur toute la carrosserie, soit sur seulement une partie. Il existe de nombreuses possibilités en termes de coveringvoiture, des plus discrètes aux plus visibles et extravagantes ! Ce type de transformation n’est pas réservée exclusivement aux adeptes du tuning, et il est même possible d’améliorer le look général d’un véhicule grâce à ce film adhésif. Toutefois, étant appliqués directement sur la voiture, certains conducteurs peuvent se demander si le covering abîme la peinture d’origine de la voiture. Zoom sur le sujet.

 

Caractéristiques du covering

 

Si vous voulez repeindre votre voiture, pour des raisons esthétiques ou parce que vous souhaitez la remettre en état avant de la mettre en vente, il faut savoir qu’en plus d’être coûteuse, une peinture de carrosserie intégrale nécessite une modification de la carte grise. Le covering représente donc une alternative plus intéressante. En effet, le covering voiture peut être utilisé pour modifier ou changer à n’importe quel moment en fonction de vos goûts et vos préférences le look d’un véhicule. Contrairement à une peinture, il ne nécessite aucun changement au niveau de la carte grise. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule couleur simple, il est tout à fait possible d’opter pour des imprimés ou des textures par exemple, pour encore plus de personnalisation et d’originalité. Protection totale, partielle, décoration… Tout est possible !

 

Le covering est souvent utilisé par les entreprises souhaitant faire de la publicité via un habillage de voiture, car cette technique représente un avantage majeur : la peinture d’origine n’est pas du tout abîmée par la pose ou la dépose du covering. Il convient toutefois de choisir un film adhésif de qualité, résistant et durable. Il est d’ailleurs préférable de faire appel à un professionnel pour un covering voiture, pour être sûr de n’avoir aucune bulle d’air ou défaut de pose.

 

Il est également important de suivre certaines recommandations après avoir posé un covering voiture, notamment pour le nettoyage qui doit se faire avec un jet d’eau chaude à haute pression, le séchage, quant à lui, ne doit pas être fait avec de l’air chaud. Juste après l’application, la carrosserie peut être nettoyée et essuyée à l’aide d’un chiffon doux et propre.

 

Si vous avez opté pour un covering texturé ou mat, le nettoyage est un peu plus exigeant. Il est conseillé de faire un cirage juste après la pose et d’utiliser un shampoing voitures pécialement adapté, idéalement une fois par semaine. Dans tous les cas, et même en cas de saletés tenaces, il est fortement déconseillé d’utiliser une brosse ou une éponge trop abrasive, au risque d’altérer la couche adhésive du covering.

 

Quel budget pour un covering ?

 

Si vous souhaitez poser un covering auto, sachez que le prix varie en fonction de plusieurs points comme la qualité du film adhésif, la surface à couvrir, le type et le modèle du véhicule, etc. l’idéal est donc de demander des devis pour pouvoir comparer les propositions de plusieurs professionnels. Certains sites vous proposent même d’effectuer des simulations pour avoir une idée du résultat final.