Un guide pour la cuisine grecque – Herbes essentielles et épices

Par le 2 mai - Autres astuces Vie pratique, Cuisine

Reconnue pour sa fraîcheur et sa saveur, la cuisine grecque est appréciée dans le monde entier. Bien que des variations et des adaptations régionales soient toujours présentes, la cuisine grecque a ses éléments déterminants.
Les herbes et les épices sont essentiels dans la cuisine grecque. Dans les plats traditionnels, vieux de plusieurs siècles, les ingrédients locaux sont soigneusement préparés avec des herbes et des épices essentielles pour créer de délicieux plats parfaits pour toutes les occasions.

cuisine grecque

Les bases

La cuisine grecque se résume assez facilement. Prenez des ingrédients frais de l’épicerie Grec (viande, fruits de mer et légumes), ajoutez du sel, du poivre, des herbes et des épices et préparez-les à l’aide de l’huile d’olive grecque de qualité. Et l’ingrédient essentiel final? Fidèle à son style de vie décontracté, la cuisine grecque est synonyme de simplicité.
Les assaisonnements en accord avec cette simplicité sont utilisés pour améliorer plutôt que de changer la saveur des produits naturels frais. La Grèce produit du sel de mer de très haute qualité, utilisé pour faire ressortir le goût de la viande, du poisson et des légumes. Et le poivre noir ordinaire est un aliment de base au moment des repas.

Ajouter des herbes

Comme la plupart des plats méditerranéens, la cuisine grecque utilise traditionnellement des herbes et des épices fraîchement cultivées. Certains de ceux fréquemment trouvés dans les plats locaux incluent:
Origan – L’origan est un aliment de base de la cuisine grecque, ajoutant de la saveur aux succulentes viandes, légumes cuits au four, salades croquantes et sauces divines.
Thym – également répandu dans de nombreux ménages grecs, les thyms cultivés localement servent de la viande, des olives et même du miel grec.
Menthe – la menthe rafraîchissante est un ingrédient essentiel dans les keftedes (boulettes de viande) et les salades, en particulier lorsqu’elles sont associées à des tomates.
Sauge – cultivée dans les montagnes, la sauge est un ingrédient populaire du thé grec.
Aneth – cette herbe délicate se trouve dans les pitas, les salades et les dolmades.
Persil – un autre favori de la salade, le persil peut également être trouvé dans une variété de plats de viande et de légumes cuits, préparés comme d’habitude avec de l’huile d’olive locale de qualité.

Et les épices…

Les épices utilisées dans l’épicerie grecque ne sont pas du type brûlant, mais elles sont utilisées pour ajouter du piquant à une gamme de plats à la fois salés et sucrés.
Cumin – le cumin ajoute une touche (sans la brûlure) aux boulettes de viande appelées soutzoukaki.
Clous de girofle – les clous de girofle sont populaires dans de nombreux pains et confiseries, ainsi que dans le stifado, un ragoût de bœuf grec classique.
Cannelle – Un autre aliment de base du garde-manger grec, la cannelle peut être trouvée dans de nombreux plats de viande, sauces et desserts savoureux.

Et où découvrir la saveur ?

Beaucoup de restaurant en Grèce offrent de la qualité et de l’authenticité de la cuisine Grecque, présentée dans un cadre magnifique. Fidèles à la cuisine grecque traditionnelle, vous trouverez sans doute des menus mettent à profit les produits locaux. Et quoi essayer si vous souhaitez découvrir les merveilleuses herbes essentielles de la cuisine grecque? Que diriez-vous de certains des suivants?

  • Boulettes Hortokeftedes avec des herbes fraîches et du yaourt.
  • Haloumi grillé à la pastèque et à la menthe comprimée.
  • Côtes d’agneau marinées au miel sauvage, sauce au thym et aux amandes.
  • Crevettes royales enveloppées dans une pâte kataifi avec de l’aïoli au citron et à l’aneth.
  • Feta grecque primée à l’huile d’olive et à l’origan sauvage.
  • Kefte d’agneau aux épices et salade de tomates.
  • Agneau grec rôti lentement avec pommes de terre au citron et origan.

Êtes-vous prêt à savourer les merveilleuses saveurs grecques? Ce sera une excellente expérience de dégustation, vous ne le regretterez pas!

Commentaires fermés sur Un guide pour la cuisine grecque – Herbes essentielles et épices

Les commentaires sont fermés.