Comment agit l’élément chauffant dans un lave-vaisselle ?

Par le 15 avr - Cuisine

L’élément chauffant, un petit appareil en forme de tube utilisé dans les lave-vaisselle modernes, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un lave-vaisselle. Alors que le chauffe-eau est responsable du chauffage de l’eau avant son entrée dans le lave-vaisselle, l’élément chauffant est un outil supplémentaire qui sert à plusieurs fins.

Lave-vaiselle

Quels avantages à cet élément sur notre vaisselle ?

Tue les bactéries

Lorsque la vaisselle sale reste dans l’évier pendant de longues périodes, elle a tendance à développer une couche de biofilm détruit par des bactéries. Il n’est pas rare que des salmonelles, des E. coli et d’autres bactéries nocives se forment sur cette couche.

La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours utiliser votre vaisselle une fois le film développé, à condition de la laver à l’eau suffisamment chaude pour tuer les bactéries.

L’eau entrant dans le lave-vaisselle a une température moyenne de 48 degrés Celsius, ce qui peut ou non assainir correctement la vaisselle. L’élément chauffant réchauffe cependant l’eau de 2 à 5 degrés supplémentaires, tuant ainsi efficacement les bactéries et les germes nuisibles.

Bien que la méthode de fonctionnement exacte varie en fonction de la conception du lave-vaisselle, la plupart des modèles modernes comportent un fil de gros calibre avec un revêtement en céramique fixé à deux supports différents. Lorsque le courant électrique le traverse, le fil génère de la chaleur. Ces éléments sont généralement exposés au fond de la cuve du lave-vaisselle.

Séchage plus rapide

En plus de tuer les bactéries, l’élément chauffant du lave-vaisselle a un autre objectif : encourager des temps de séchage plus rapides et plus efficaces. Avez-vous déjà remarqué à quel point le réglage de basse température de votre sèche-linge prend plus de temps pour sécher vos vêtements ? Eh bien, ce même principe est valable pour le lave-vaisselle.

La chaleur favorise l’évaporation de l’humidité, laissant votre vaisselle bien au sec. Si vous laviez une charge de vaisselle avec le réglage chauffé, l’élément chauffant réchauffera la température interne de l’appareil pour faciliter le séchage.

Réchauffeur en ligne

Certaines marques, comme Bosch, n’auront pas d’élément chauffant exposé. Ils utiliseront un appareil de chauffage en ligne. Comme les éléments chauffants exposés, le réchauffeur en ligne augmentera la température de l’eau entrante pour atteindre des températures d’assainissement. Ces éléments ne facilitent PAS le processus de séchage.

Comment savoir si l’on a un problème de chauffage d’eau dans mon lave-vaisselle ?

Les éléments principaux de l’élément chauffant sont responsables du maintien de la température de l’eau qui pénètre dans l’unité. Ainsi, ils ne chauffent pas l’eau, ils la maintiennent juste chaude. L’autre fonction est de chauffer l’air à l’intérieur de l’appareil pendant le cycle de séchage pour accélérer le processus d’évaporation.

Maintenant, si vous avez un élément chauffant cassé, vous le remarquerez soit dans le cycle de lavage si vous utilisez de l’eau chaude ou tiède, soit dans le cycle de séchage en supposant que vous utilisez l’option de chauffage pour sécher votre vaisselle.

Vous remarquerez donc que vos plats ne sortent pas aussi propres qu’ils le font normalement, car l’eau ne reste pas chaude tout au long du cycle. La première chose à vérifier avant de diagnostiquer l’élément chauffant est de vérifier le type de détergent que vous utilisez.

Si vous essayez une nouvelle marque, cela pourrait être la raison pour laquelle vos plats ne sont pas aussi propres qu’ils le sont.

La prochaine chose à faire serait de vérifier la coupelle de détergent pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Ce que vous cherchez ici, c’est la coupelle pleine de détergent lorsque vous l’ouvrez après que l’appareil a terminé le cycle de séchage, alors vous savez que cela ne fonctionne pas correctement. Si ceci est vérifié et rien n’est signalé, alors vous devriez chercher à diagnostiquer l’élément chauffant même.

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez visiter (https://fecamp-services.com/).

Commentaires fermés sur Comment agit l’élément chauffant dans un lave-vaisselle ?

Les commentaires sont fermés.