Catégories

Une première maison? Comment faire un bon investissement

Par le 25 Mar - Investissement immobilier

??????????Désirez-vous une maison individuelle, jumelée, en rangée? Préférez-vous la campagne, la ville ou la banlieue? Voulez-vous un quartier paisible ou au cœur de l’action?

Si vous vous voyez habiter dans une maison à long terme, vous vous épargnerez bien des maux de tête! Et même si l’on peut rapidement tomber en amour avec une habitation, offrez-vous quelques options avant de prendre une décision finale, histoire d’être certain de votre choix… Pour une première expérience d’achat, il serait avisé d’obtenir les conseils d’un agent immobilier qui connaît bien les règles et les conditions du marché. Or, si vous vous sentez apte à effectuer seul vos recherches, épluchez les journaux et les sites Internet des agences immobilières.

En outre, si vous demandez un prêt pré-autorisé avant d’entamer vos recherches, vous augmenterez votre pouvoir de négociation. En obtenant l’approbation de votre financement auprès d’un conseiller financier, vous obtiendrez, par le fait même, le registre des prix que vous pourrez vous permettre de payer pour votre première propriété.

Une fois que vous aurez déniché la propriété de vos rêves et que votre offre d’achat sera acceptée, il faudra faire évaluer l’immeuble par un inspecteur de bâtiment certifié afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient coûter bien plus cher si elles ne sont pas détectées à temps. L’inspection d’un évaluateur agréé vous permettra également de confirmer la valeur marchande de l’immeuble que vous souhaitez acquérir. Des frais seront à prévoir en ce sens.

faudra anticiper dépenses additionnelles taxes foncières (municipales, scolaires, taxe de mutation, ajustement des taxes foncières payées d’avance par le vendeur), taxe sur la prime de l’assurance prêt hypothécaire pour les propriétés du Québec, TPS et TVQ à l’achat d’une maison neuve, Il ne faut pas non plus oublier le coût du déménagement et, une fois emménagé, la peinture, la décoration, l’assurance habitation, les services (électricité, chauffage, télévision…),, etc.

Profitez de vos REER

Grâce au régime d’accession à la propriété (RAP) du gouvernement fédéral, chaque premier acheteur peut encaisser 25 000 $ de ses REER pour faire une mise de fonds, et ce, sans payer de frais d’imposition pour leur retrait. Pour un couple, le montant retiré pourra donc atteindre jusqu’à 50 000 $. Vous pouvez entamer un remboursement annuel minimum dès la deuxième année suivant le retrait. Le paiement complet devra être effectué en 15 ans ou moins.

Programmes municipaux

Vous pouvez également vous prévaloir de programmes municipaux d’accession à la propriété, à Montréal et à Laval, par exemple. Ces programmes permettent aux acheteurs d’une première résidence d’obtenir de l’aide financière.
À Montréal, le programme municipal d’aide à l’acquisition d’une propriété fournit un montant forfaitaire pour une propriété neuve et rembourse des droits de mutation (taxe de bienvenue) pour une résidence neuve ou un bâtiment existant de 1 à 3 logements hors sol si une famille comprend au moins un enfant âgé de moins de 18 ans. Vous aurez aussi plus facilement accès aux programmes Rénovation résidentielle majeure et Rénovation à la carte dans le cas d’un bâtiment existant. D’autres avantages incluent des mois de transport en commun gratuits et des rabais sur de nombreuses activités pour les familles avec au moins un enfant mineur.

Crédit d’impôt fédéral

Pour aider les nouveaux propriétaires, le gouvernement du Canada offre un crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH). Ce crédit d’impôt de 5 000 $ sur le revenu est non remboursable. Les acheteurs admissibles obtiendront aussi un allégement fiscal allant jusqu’à 750 $.