Catégories

Les critères pour bien vendre et vite son bien immobilier

Par le 18 Avr - Investissement immobilier

Mettre en vente un bien immobilier n’est pas chose facile avec la crise actuelle. Attendre qu’un acheteur propose un bon prix peut nécessiter plus de temps que ce que l’on espère, alors que la mise en vente est presque toujours pour cause de départ, de changement de domicile. Comment faire en sorte de liquider en peu de temps?

for sale

Votre immobilier est-il en règle ?

Avant d’afficher la vente de votre maison, plusieurs procédures doivent être effectuées. Le diagnostic technique est la première chose à faire afin de déterminer la performance énergétique de l’habitat et d’en obtenir le certificat DPE, une des pièces à remettre à l’acquéreur lors de la signature du compromis de vente. Ce constat prend en compte les sources d’énergie, les risques (naturels, termites, mérule ou autres), l’électricité, les parties communes dans le cadre d’une copropriété, l’assainissement, etc. Les détails de ce diagnostic pourront renseigner et convaincre vos visiteurs à qui vous pourrez faire une offre d’achat réfléchie.

Mettre en avant les atouts de votre bien

L’apparence de la maison ou de l’appartement est la première chose qui convaincra en premier vos visiteurs d’aller plus loin ou pas dans leurs démarches. Le home staging est une option pour mettre en valeur les traits particuliers de votre bien, quoiqu’il nécessite la touche d’un décorateur d’intérieurs qui jouera sur les atouts et les failles de votre maison pour en faire une belle décoration aux goûts du jour. Espace, lumière, aménagement, choix des meubles si vous décidez de vendre meublé, un confort pour offrir une joie de vivre au futur propriétaire et pour vous de vendre à presque deux fois de la valeur estimée. Si toutefois vous décidez de ne pas compliquer les choses, il est aussi possible de lister toutes les parties où il nécessite de réparer, de peindre, ou d’installer (alarmes, détecteur de fumée). Les dépenses occasionnées sont un grand avantage pour vous dans le prix de vente.

Faire estimer la valeur de votre bien

Avant de confier votre maison entre les mains d’un agent immobilier, établissez une étude en plusieurs fourchettes de sa valeur. Évaluez les avantages et les inconvénients du bien : localisation, accessibilité, sécurité, le voisinage pour ensuite en informer les visiteurs. Il n’est pas nécessaire de cacher les failles auxquelles on vous reprochera après. Choisir une agence, qui non seulement propose le prix ou plus de ce que vous espérez, mais aussi une agence connue pour la facilitation des procédures administratives et pour assurer les visites. Une agence travaillant en groupe ou opérant sur plusieurs localités vous permettra d’avoir plus de visiteurs acquéreurs. Pour vendre le bien immobilier, l’agence doit prouver la visibilité de votre annonce sur son site internet.