Catégories

Quelques conseils pour l’achat de votre première habitation

Par le 20 Avr - Investissement immobilier

??????????L’achat de votre première propriété est souvent un moment excitant. Mais afin de prendre une décision réfléchie, voici quelques conseils.

Un agent ou pas?

Acheter sans l’intermédiaire d’un agent immobilier signifie faire toutes les démarches vous-même. Surtout pour un premier achat, un agent pourra vous offrir son expertise afin de rendre l’expérience moins cahoteuse. Il suffit de magasiner et de trouver le bon!

Resterez-vous longtemps?

Désirez-vous acheter à court, moyen ou long terme? Si vous êtes célibataire en quête d’un condo, votre situation pourrait-elle bientôt changer? Si vous emménagez en couple, pensez-vous bientôt fonder une famille? C’est que résilier votre hypothèque avant l’échéance pourrait entraîner une pénalité substantielle. À cet égard, informez-vous auprès de votre prêteur.

Pas d’achat impulsif

Faites vos recherches. Le promoteur a-t-il bonne réputation? Respecte-t-il ses engagements d’après-vente? À combien se vendent les résidences dans le secteur? Quelles sont les commodités du quartier? Écoles, parcs, commerces, restos? Y a-t-il beaucoup de construction de condos ou de construction de maisons dans le coin? Si vous êtes dans un secteur en ébullition, vous pourriez devoir endurer les bruits de machinerie lourde, de marteaux-piqueurs et de scies rondes longtemps après l’achat.

Misez sur la mise de fonds

Plus votre dépôt initial sera important, moins vous débourserez d’intérêts au total sur votre hypothèque. Vous pourrez diminuer la période d’amortissement et si la mise de fonds dépasse 20 %, vous éviterez de payer l’assurance hypothèque et les taxes sur cette assurance.
Incapable d’épargner une si grande somme si rapidement? Il pourrait être préférable d’acheter plus tôt. Il est toujours possible de payer des montants additionnels au fil des ans afin de réduire plus vite le capital dû. Si le marché actuel permet amplement aux acheteurs de négocier l’achat de leur résidence de rêve, qui sait quand le vent tournera en faveur des vendeurs? Dans quelques années, les taux hypothécaires et les prix des propriétés pourraient grimper significativement.

Or, grâce au régime d’accession à la propriété (RAP) du gouvernement fédéral,un premier acheteur peut encaisser jusqu’à 25 000 $ de ses REER sans frais d’imposition maximum de 50 000 $ par couple). Le remboursement annuel pourra débuter dès la deuxième année suivant le retrait et être complété en 15 ans ou moins.Afin d’évaluer la meilleure solution pour vous, consultez la calculatrice hypothécaire interactive de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et consultez un expert pour obtenir un prêt préautorisé.

Rabais potentiels?

Informez-vous des subventions offertes par les villes que vous ciblez (ex. : programmes municipaux d’accession à la propriété) et des rabais sur les prêts hypothécaires qu’offrent certaines institutions financières cherchant à encourager les achats immobiliers.
Le gouvernement canadien offre également un crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) non remboursable de 5000 $ sur le revenu. Les acheteurs admissibles obtiendront aussi un allégement fiscal allant jusqu’à 750 $.

En outre, il existe des subventions et crédits d’impôt pour les rénovations écoresponsables, comme le nouveau crédit d’impôt RénoVert qui remplace le programme LogiRénov.

Inspecteur à la rescousse

Exigez un d’inspection de la part du vendeur pour confirmer le bon état de l’habitation. Si aucun rapport n’est disponible ou que vous désirez un autre point de vue indépendant avant de signer, faites-la inspecter par expert accrédité (ingénieur, architecte, technologue, etc.) possédant une assurance responsabilité civile.

Vérifiez l’insonorisation

Voisins bruyants, circulation intense de véhicules, construction fréquente dans le secteur… Une insonorisation déficiente peut diminuer votre qualité de vie. Questionnez les promoteurs et les voisins, demandez de voir les plans d’isolation. Ajoutez les tests d’insonorisation et d’acoustique à votre inspection avant l’achat. La construction n’est pas terminée? Exigez un certificat de conformité acoustique et l’inclusion de la performance acoustique à l’acte de vente.

Des portes et fenêtres étanches et du béton sont à privilégier pour couper les sons du voisinage. D’après la Société canadienne d’hypothèque et de logement, pour amenuiser le bruit, les murs doivent inclure deux épaisseurs ou plus des plus lourds matériaux possibles assurant une étanchéité à l’air, surtout aux points de pénétration. En outre, la cavité doit être aussi profonde que possible et remplie de matériau absorbant.
(Sources : DuProprio, CAA-Québec, Guide Habitation (1), Agence du revenu du Canada (1), Agence du revenu du Canada (2), Guide Habitation (2), SCHL, Revenu Québec, Agence de la consommation en matière financière du Canada, Banque Nationale du Canada), MieuxGererVotreArgent.ca, Le Journal de Montréal)