Vacances : éviter les dépenses inutiles

Par le 1 juil - Voyage

Partir en vacances coûte cher, personne n’en doute. Cependant, c’est aussi parce que la perspective de se détendre et d’oublier le stress de la vie quotidienne nous amène naturellement à relâcher notre attention. Dans ces conditions, on est facilement amené à payer plus que ce que l’on devrait sans même s’en rendre compte. Dans cet article, nous vous donnons les bons réflexes afin d’éviter les dépenses inutiles sans pour autant vous stresser.

Eviter les dépenses inutiles en voyage

Faites toutes vos réservations à l’avance

Cela parait évident, et nous sommes certains que l’immense majorité d’entre vous pense à réserver leur logement ou leurs billets d’avion à l’avance. Cependant, si cela est très important, il est aussi indispensable que vous pensiez à toutes les dépenses accessoires potentielles.

On pourra notamment citer votre stationnement à l’aéroport, lequel est un bon exemple de négligence pouvant vous coûter une petite fortune. Se garer à l’aéroport n’est pas nécessairement hors de prix lorsque vous prenez le temps de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Toutefois, plus la date de votre départ approche, plus les prix augmentent et plus vos choix se restreignent aux parkings premium. Par exemple, à l’aéroport de Toulouse le parking démarre dès 40 € la semaine si vous choisissez le prestataire le plus abordable. Au dernier moment, les prix montent jusqu’à 165 € par semaine, soit plus de 4 fois plus cher !

Un autre exemple de frais annexe que vous pourrez réduire ou éviter facilement est le poids de vos bagages et les suppléments potentiels auxquels vous vous exposez. En vous préparant à l’avance, vous pourrez payer moins cher en les plaçant en soute ou mieux équilibrer vos valises entre différents membres de votre famille.

Planifiez pour éviter les achats compulsifs

Barres chocolatées, bouteilles d’eau et magazines sont certainement de très bons exemples d’achats à prix d’or que beaucoup font une fois à l’aéroport, à la gare ou aux stations-services. Pensez à organiser votre trajet et évaluer vos besoins afin de réaliser des économies.
De plus, il est recommandé d’établir une liste de vos besoins sur place (crème solaire, sandales, jouets de plage, etc.). Vous n’aurez pas de mal à trouver ce qu’il vous faut dans une station balnéaire, mais vous devrez souvent en payer le prix.

Faites à manger et profitez des marchés

Le restaurant est une dépense classique de vacances qui affecte fortement votre budget. On ne s’en rend pas toujours compte, car ce n’est pas toujours une grosse dépense, mais cela s’accumule très rapidement lorsque vous êtes en groupe et vous y rendez régulièrement.
L’idéal est d’opter pour une solution de logement vous permettant de faire à manger vous-même ou de profiter des marchés à proximité. C’est alors l’occasion de faire le plein de fruits et légumes de saison ou de profiter de plats préparés directement auprès de producteurs locaux à des prix cassés.

Cherchez des réductions

Sur les sites internet des offices de tourisme ou sur des sites spécialisés à l’exemple de Groupon, vous trouverez souvent des offres promotionnelles très avantageuses pour vos visites ou vos activités. Si vous comptez visiter beaucoup, pensez également à réserver un pack, car cela vous permettra souvent de bénéficier d’un tarif plus intéressant qu’en payant chaque visite séparément.

Commentaires fermés sur Vacances : éviter les dépenses inutiles

Les commentaires sont fermés.