Comment profiter des vacances quand on est en situation de handicap ?

Par le 18 juin - Voyage

Le handicap n’est pas un obstacle pour partir en vacances, que ce soit un voyage de courte ou de longue durée. Au contraire, les grandes villes proposent des services adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants et aux personnes ayant des difficultés auditives. Elles ont un large choix de destinations, à condition de bien préparer leurs vacances en amont.

Vacances handicap

Les personnes en situation de handicap voyagent de différentes façons : avec des amis, en famille ou en couple. En fonction de leurs préférences et de leur état de santé, elles peuvent choisir des destinations dans leur région, dans leur pays ou encore à l’étranger.

Quelle destination choisir ?

Pour profiter des vacances à 100 %, il est important de bien choisir la destination et de tout anticiper. Si c’est le premier voyage à l’étranger, il est important qu’il soit court pour que vous voyiez comment ça se passe. Si le premier voyage s’est bien passé, vous pouvez ensuite rallonger vos vacances. Dans les grandes lignes, il vaut mieux se lancer progressivement que devoir gérer des problèmes inattendus.

Comment préparer efficacement vos vacances ?

Lorsque vous connaissez votre destination, renseignez-vous sur les hôtels, les transports en commun, les attractions touristiques, les monuments à visiter et toute autre information pratique pour les personnes handicapées. Vous pouvez chercher toutes ces informations sur Internet, mais aussi en appelant les offices de tourisme et les autres acteurs locaux.

Penser au transport et à l’hébergement

Quelle que soit la destination choisie, il est important de prévoir en amont les déplacements que vous allez faire sur place. Cela vous permettra de vérifier les transports en commun proposés sont adaptés à vos besoins. De plus, si vous y allez en avion ou en train, il est pratique de se renseigner sur les services proposés aux personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne le logement, les hôtels sont une valeur sure, car ils disposent de rampes d’accès et d’ascenseurs. Cependant, si vous préférez passer vos vacances dans les régions de France, vous trouverez sans doute des gîtes et des maisons d’hôtes proposant un service adapté. Par exemple, si vous partez en Vendée, le site des Gites de France Vendée propose plusieurs locations de vacances adaptées aux personnes handicapées.

Prendre toutes les mesures de santé nécessaires

L’assurance santé fait partie des préparatifs des vacances d’été. Assurez-vous que votre contrat couvre tous les soins dont vous avez besoin dans les pays que vous envisagez de visiter. Pensez également aux médicaments et aux soins dont vous avez besoin, et prenez les précautions nécessaires au cas où votre voyage se prolonge en raison d’un imprévu sur le trajet de retour. Si vous utilisez des équipements spécifiques, assurez-vous qu’ils soient en bon état à l’approche de votre départ.

Commentaires fermés sur Comment profiter des vacances quand on est en situation de handicap ?

Les commentaires sont fermés.