Catégories

VMC double flux : fonctionnement et avantages

Par le 27 Juin - Chauffage

Vivre sain et en toute hygiène est indispensable pour maintenir une bonne santé. Dans ce sens, la ventilation est élément incontournable afin d’avoir un flux d’air propre et un espace bien aéré à tout moment. Avec la multitude d’équipements existant sur le marché, vous trouverez facilement un système d’aération adapté à votre maison. Parmi les plus appréciés, il y a la VMC double flux qui est un modèle très avancé, permettant un confort incomparable. Mais comment fonctionne ce système de climatisation et quels sont ses avantages ? On fait le point !

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Le système VMC double flux est un élément permettant de renouveler l’air qui circule dans une maison de façon constante. Pour faire simple, il évacue l’air vicié d’une pièce et le remplace par un air plus sain et plus propre. D’une manière générale, ce type de ventilation s’installe dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Mais il sert également à bien aérer toutes les pièces d’une habitation en fonction de son emplacement. C’est l’appareil parfait pour introduire de l’air neuf dans vos pièces à vivre, tout en renouvelant l’air ambiant dans les pièces humides.

Pour accomplir sa mission, une VMC double flux dispose de deux réseaux de gaine qui s’étendent vers un autre qui est placé sur le toit. Vous devez aussi savoir qu’il est important d’assurer une bonne isolation calorique pour protéger l’équipement des risques de condensation. Ce, même s’il s’agit d’un dispositif conçu avec des éléments résistants et de bonne qualité. Enfin, notez qu’afin de garantir un bon fonctionnement et une certaine durabilité, ce type d’appareil doit toujours être installé par un professionnel. De la même façon, vous devez faire appel à un expert en cas de panne ou de problème de performance.

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

Vous l’aurez sans doute compris, le premier grand atout de l’utilisation d’une VMC double flux est d’ordre sanitaire. En épurant constamment l’air qui circule dans un logement, elle permet aux occupants de respirer un air sain et propre. Ce qui aura un grand impact positif sur la santé respiratoire et sur l’hygiène. Ensuite, il s’agit également d’un équipement pratique, surtout si vous avez plusieurs pièces dans votre maison. Et surtout si chaque chambre présente un besoin différent en débit d’air. D’un côté, elle assure une température constante pour harmoniser l’atmosphère. Et d’un autre côté, elle empêche les courants d’air qui nuisent à votre confort.

Mais en plus de la ventilation, un système VMC double flux est aussi idéal pour garantir le chauffage de la maison. Plus précisément, il peut faire un excellent complément de votre système de chauffage, notamment grâce à son système double flux. En cas de besoin, cet équipement peut introduire de l’air chaud dans vos pièces. Il est donc idéal pour faire monter rapidement la température d’une chambre. En période hivernale, il est possible de l’associer à un puits canadien pour maintenir l’énergie de l’air entrant. Ce processus va, en même temps, vous permettre de bénéficier d’un rendement thermique efficace. Et vous pourrez profiter pleinement d’un air chaud et propre.

Enfin, la VMC double flux est un appareil très silencieux. Il ne produit aucune pollution sonore, même lorsqu’il est en marche. Ce qui vous permet de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations, l’équipe de Brink Climate Systems est à votre disposition.