Voilage ou rideaux : que choisir ?

Par le 22 Juil - Maison & Immobilier

Les rideaux et les voilages sont des linges de décoration utilisés pour habiller les fenêtres et les portes. Ils sont différents l’un de l’autre : le rideau est fait en tissu épais moins opaque, tandis que le voilage est semi-transparent. Vu que ces produits sont utilisés presque pour les mêmes fonctions, il n’est pas facile de faire un choix convenable pour un appartement. Vous avez l’embarras de choix entre ces deux linges ? Ce guide vous aidera à trouver le produit idéal pour votre logement.

Le voilage

Le voilage est un rideau fait en tissu fin légèrement transparent. Leur présence permet de tamiser la lumière sans priver la pièce du soleil en journée. Les voilages sont d’ordinaire utilisés pour améliorer l’intimité. À travers ces tissus, il est difficile de voir les personnes et les objets présents à l’intérieur. Cependant, les voilages ne cachent pas les mouvements et les silhouettes.

Quand doit-on utiliser un voilage ?

Les voilages peuvent être utilisés pour habiller les fenêtres de tout appartement d’une maison. Cependant, ils sont plus utiles autour d’une grande baie vitrée. Leurs installations permettent de ne pas avoir le soleil dans les yeux dans un bureau ou dans une pièce. Puisque ces linges sont semi-transparents, ils permettent aussi de protéger les meubles et des objets d’art de valeurs du soleil.

Dans les chambres à coucher, les voilages se montrent aussi utiles. Ils peuvent éliminer la vue sur voie sans priver la pièce de la lumière naturelle. En outre, les voilages sont aussi utiles pour les salles de bains et les cuisines avec verrière. Lorsqu’ils sont disposés sur les fenêtres de ces pièces, ils permettent d’occulter la vue et aident à avoir une décoration épurée et chaleureuse.

Matière de fabrication des voilages

Le coton et le lin sont l’une des matières premières utilisées pour fabriquer les voilages. Ces produits sont aussi fabriqués avec le polyester, une matière synthétique. Les voilages conçus en coton ou en lin sont très doux. Ils sont aussi faciles à laver et ne retiennent pas de mauvaises odeurs. Cependant, ils sont moins lisses et moins transparents. En opposition aux voilages en coton, les voilages en polyester sont plus lisses, plus transparents et ne se froissent pas.

Les rideaux

Les rideaux sont des tissus sollicités pour habiller les fenêtres. Ils sont utilisés pour apporter une ambiance agréable dans un intérieur. En effet, lorsque les rideaux sont choisis dans des coloris tendances ou raffinés, ils apportent une touche d’élégance et d’originalité à une pièce. De même, ils optimisent le confort d’un intérieur.

Outre le pouvoir décoratif dont disposent les rideaux, ce sont aussi des accessoires d’isolation thermique par excellence. Puisque ces rideaux sont en tissu épais, leur présence isole la lumière, la température et aussi le bruit. Ils sont des accessoires idéaux pour se protéger du froid ou conserver la température intérieure d’un logement.

Il convient de noter que les rideaux permettent aussi d’être à l’abri des regards des voisins ou des passants. Cependant, puisqu’ils ne sont pas transparents, ils privent la pièce de la lumière du soleil.

Les matières de fabrication et les motifs des rideaux

Pour la conception des rideaux, plusieurs matières peuvent être utilisées. Il peut s’agir du coton, du lin, de la laine, du satin, du polyamide, du polyester ou de la viscose mélangée. Généralement, les rideaux conçus avec ces matières sont acoustiques ou isolants.

En outre, les rideaux sont conçus en plusieurs motifs pour satisfaire tous les goûts. Vous trouvez des motifs pour apporter un style pop, classique ou baroque dans votre intérieur.

Que choisir entre rideaux et voilages ?

Avant de choisir le meilleur produit pour votre appartement, l’idéal est de tenir compte de la pièce dans laquelle vous désirez installer les produits, mais aussi de vos besoins en termes de décoration. En réalité, les rideaux et voilages disposent chacun d’atouts et d’insuffisances distincts.

Pour un salon et une chambre par exemple, le rideau peut vous aider à renforcer l’isolation thermique et phonique de votre intérieur. Sa présence permet aussi d’optimiser l’intimité de votre intérieur.

Toutefois, lorsque votre intérieur dispose des doubles tringles qui combinent deux barres parallèles sur le même support, vous pouvez associer les voilages aux rideaux. Cette solution permet d’utiliser les voilages le jour pour laisser entrer la lumière. La nuit, les rideaux peuvent être utilisés. Pour la cuisine et la salle de bain, les voilages sont les plus recommandés pour égayer l’intérieur de ces pièces.

Commentaires fermés sur Voilage ou rideaux : que choisir ?

Les commentaires sont fermés.