Comment organiser le déménagement d’objets lourds ?

Par le 26 Juil - Maison & Immobilier

déménagement

Habituellement, lorsqu’il s’agit de déplacer des objets lourds, la première chose qui vient à l’esprit est le piano, mais c’est loin d’être le seul. Lors de la préparation d’un changement d’adresse, en plus de prévoir le matériel de déménagement nécessaire, vous devrez peut-être également prévoir le déménagement d’éléments spécifiques, comme des tables de billard, des tables en marbre, d’immenses miroirs, d’immenses armoires en bois, des lave-vaisselles…

Pour compliquer la tâche, ces éléments sont souvent fragiles et ont une grande valeur émotionnelle, alors comment limiter le risque de se casser le dos ou l’un des murs en les déplaçant ? Sans nécessiter beaucoup de conseils et de compétences, la solution réside vraiment dans les matériaux et équipements spécifiques, et souvent dans le recours à une aide professionnelle.

Quels sont les types d’objets lourds ?

Dans tous les cas, la manipulation de charges lourdes demande plus de concentration. Voici quelques conseils pour manipuler des charges lourdes sans les abimer. La préparation dépend s’il s’agit d’un piano, d’un meuble, d’un coffre-fort ou autre chose.

Coffre-fort mobile

Le coffre-fort doit être retiré à l’aide d’un équipement spécifique. Par conséquent, il est toujours conseillé de contacter un professionnel en déménagement Sartrouville. Ces déménageurs utilisent du matériel spécial comme des monte-charges, des monte-meubles ou des petites grues pour transporter votre coffre-fort.

Il est fortement recommandé de ne pas tenter de déplacer des objets lourds par vous-même. Le plus petit modèle pèse en moyenne 250 kg. Assurez-vous de vider votre coffre-fort avant l’arrivée du bagagiste. Mettez vos objets de valeur dans une boite spéciale.

Pour éviter d’attirer l’attention, nous déciderons d’expédier ou non votre coffre-fort. Il peut être caché sous une couverture.

Déplacer le piano

Pour déménager un piano, il faut d’abord déterminer ses dimensions et repérer les passages difficiles. Pour déterminer combien de personnes peuvent transporter votre piano, vous devez également déterminer son poids. Prenez également soin de couvrir le piano pour sécuriser les parties mobiles et protéger les touches. Si vous ne faites pas appel à une entreprise professionnelle pour vous aider à déplacer votre piano, merci de vous équiper de gants antidérapants, d’un plateau amovible et d’une sangle.

Vous pouvez également envisager de louer un charriot pour le transport sur des surfaces planes. Mais il serait plus raisonnable de contacter une entreprise professionnelle en déménagement Sartrouville. Ainsi, votre transport de piano se fera en toute sécurité. Ne touchez pas au piano pendant deux semaines après le déménagement.

Imprimante mobile

Lorsque vous déplacez l’imprimante, placez soigneusement l’imprimante dans la boite d’origine ou une boite de même taille. Assurez-vous que l’équipement informatique est placé verticalement pour éviter les déversements d’encre. Pour éviter d’éventuels dommages, retirez toutes les cartouches d’encre. Pour déplacer la tête d’impression, utilisez toujours la clé d’encre.

Comment transporter les objets lourds ?

Préparez vos meubles

Avant d’envisager un déménagement, il est conseillé d’avoir votre meuble prêt pour en réduire le poids et faciliter le déplacement :

  • Une armoire qui vide complètement son contenant,
  • Enlevez autant de tiroirs, pieds ou autres portes vitrées que possible,
  • attachez ou scotchez toutes les pièces mobiles qui pourraient s’ouvrir, se déchirer ou blesser d’autres personnes pendant le transport.

Ceci s’applique également aux meubles qui sont déplacés pour être stockés dans des unités de stockage. La location d’un carton auprès d’un professionnel en déménagement sur Sartrouville est également une excellente option si vous avez des objets volumineux que vous ne voulez pas jeter, mais qui vous donnent l’impression d’être encombrés.

Choisissez le bon équipement pour vos charges lourdes

Pour un montage et un démontage précis, les professionnels en Déménagement sur Sartrouvilleutilisent des équipements spécialisés pour manipuler les objets fragiles. Parmi les appareils qui permettent de déplacer des objets lourds en toute sécurité, on trouve ceux utilisés pour monter les escaliers, les monte-meubles ou encore les charriots lourds pour simplifier le transport. Vous pouvez engager une équipe professionnelle, ou louer un tel équipement pour la manutention.

Si vous souhaitez déplacer une boite, vous devez tenir compte du fait que toutes les boites ont des caractéristiques bien distinctes. Tout le monde a un poids, une taille ou un volume différents. L’emplacement du coffre-fort avant et après le déménagement est également particulièrement important. Cela vous permettra d’assurer le déplacement, notamment en sachant quel matériel est adapté au levage de charges lourdes.

Démontés les objets lourds démontables

Les meubles de poids supérieur à la moyenne peuvent être transportés sans difficulté. Pour cela, ils doivent être supprimés. De plus, la plupart des meubles sont conçus pour être démontés.

Cependant, assurez-vous de pouvoir le remonter dans un nouvel emplacement sans complications. Pour cela, il est utile de garder le guide d’installation à découvert. Vous pouvez également prendre des photos de meubles en bon état, et vous pouvez également prendre des photos de chaque étape du démontage. En utilisant cette méthode, vous pouvez facilement démonter et remonter :

  • Meubles ;
  • Appareils électroménagers…

Après le démontage, n’oubliez pas de garder un œil sur les défauts. Il vaut mieux les mettre dans une boite. Si vous les laissez sur des parties de l’objet à démonter, scotchez-les pour éviter qu’elles ne se perdent pendant le voyage. Aussi, pour les meubles à tiroirs, vous pouvez écarter les tiroirs pour éviter qu’ils ne tombent sur vos pieds ou ceux du déménageur. Si tout est fait de manière ordonnée, vous n’aurez plus à vous inquiéter.

Cependant, tout ne se démonte pas facilement. Un autre conseil qui pourrait vous être utile : demandez de l’aide.

Faites appel à un professionnel pour déménager

Comme nous l’avons précisé, si vous souhaitez déplacer des objets lourds, vous devez disposer du matériel adéquat. C’est l’option la plus sure, car un professionnel en déménagement sur Sartrouville expérimenté aura l’expertise nécessaire pour manipuler de lourdes charges. Vous pouvez demander un devis gratuit à tout momentavant de faire votre choix. Même si faire appel à un professionnel coute très cher, vous pouvez choisir entre une variété de devis et de formules.

De plus, en vous joignant à un spécialiste du déménagement, vous pouvez obtenir une assurance. Le transport du coffre-fort étant fragile, il est nécessaire de se protéger de tous les risques. Déménager seul peut faire économiser de l’argent, mais avec un professionnel, le déménagement est garanti !

Commentaires fermés sur Comment organiser le déménagement d’objets lourds ?

Les commentaires sont fermés.