Catégories

Zoom sur la série de France 2 « Un si grand soleil »

Par le 20 Déc - Loisirs

un si grand soleil

Le premier épisode du nouveau feuilleton a été diffusé le lundi 27 août. Après le succès de Plus belle la vie sur France 3 et Demain sur TF1, France 2 a lancé sa série quotidienne.

C’est le plus gros pari de France 2 dans ce retour : lancer un feuilleton quotidien après le journal télévisé et avant le film ou l’émission à 21h. Un soleil aussi éclatant devra trouver sa place avant Plus belle la vie (20h20) et demain nous appartient (19h20). 235 épisodes ont été abonnés à cette chaîne.

Pour la première fois depuis 17 ans, Mélanie Maudran est revenue dans sa ville natale de Montpellier, où elle a rompu le contact avec tout le monde. Après son retour de la République démocratique du Congo, où elle était engagée dans l’aide humanitaire, elle a emmené avec elle son fils de 16 ans, Theo.

Tous les codes du genre

Dans le premier épisode (26 minutes), le complot est vite apparu. Quelques minutes après le vernissage, l’héroïne a été arrêtée par la police après avoir retrouvé le corps de la camarade de jeu d’enfance qui devait se rencontrer. Elle doit alors faire appel à ses parents qui n’ont plus de contact avec elle et ignorent l’existence de Théo. Ce dernier a découvert plus tard qu’il avait des grands-parents dans cette situation.

Bientôt, des feuilletons comme celui-ci ont aussi un aspect à ne pas manquer : faire allusion à des secrets de famille cachés, en l’occurrence le suicide de la sœur Claire.

Dans le premier épisode, la série a utilisé bon nombre des ingrédients qui composent le code de genre de la série : un protagoniste féminin, une histoire de famille, le charme du sud de la France (les terrasses et les ruelles du vieux Montpellier), des rebondissements et un personnage lui revenant Le passé. On a aussi deviné qu’il y aurait beaucoup d’émotions et qu’un ou deux personnages seraient classés comme « méchants ».

D’ailleurs, si vous souhaitez regarder la série mais que vous n’êtes pas à jours, vous pouvez voir des résumés de USGS sur le web.

Des scènes en extérieur

De nombreuses séquences ont été tournées en extérieur. L’image est belle. Par exemple, on reconnaît facilement la place de la Comédie à Montpellier. C’est assez réussi et grisant, même si la caméra suggestive fait le plan de mystérieux vol stationnaire ou de prise de vue à distance, « embuscade », la visualisation de la scène à distance ne change pas complètement le genre.

Des flash-backs émotionnels

La musique du générique est plus populaire et moderne que la musique de la compétition. Elle est de Talisco, un musicien français dont le titre est joué en anglais.

Enfin, l’intrigue policière et familiale de ce nouveau feuilleton est plus proche de « Demain nous appartient » que de « Plus belle la vie » en raison de son histoire plus explosive, surfant sur des sujets de société, et de l’humour (parfois pas très facile).

Des réactions sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs ont réagi pendant et après la diffusion. Raul sur Twitter pense qu’elle regardera la suite et « aimera ce début plein d’espoir ».

Christoph a marché dans la même direction : « Un beau décor bien fait et un acteur fiable digne d’un téléfilm. L’intrigue donne envie de connaître la suite. »

Evidemment, ceux qui n’aiment pas ce feuilleton français ne trouvent pas leurs comptes. Et dites-le. Ils ont assassiné le feuilleton sans dentelle.

Mais pour les amateurs, ce départ semble assez fascinant, dont certains nous appartiennent par rapport à demain. Tout comme Kevin a trouvé que c’est mieux que la série de TF1. « Au fil du temps », a-t-il ajouté.

C’est en fait un peu le principe du savon. Il est difficile de juger d’un point de vue : à long terme, vous devez voir l’avancement de l’ensemble du processus.