Catégories

L’épée des templiers : son histoire, ses caractéristiques et son utilisation

Par le 14 Déc - Loisirs

épée

Les épées des Templiers ont autrefois été utilisées dans les campagnes militaires de l’ordre du Temple  pour servir la cavalerie et l’infanterie. De grandes tailles, elles sont généralement représentées avec une croix templière ou d’un sceau templier sur le pommeau ou la garde. Découvrons ensemble l’origine de cette arme, ses principales caractéristiques et son utilisation pour mieux s’imprégner.

Les templiers dans l’histoire

C’est au cours du Moyen Âge que les Templiers ont existé. Il s’agissait d’une cavalerie d’ordre militaire au service de la protection des habitants chrétiens, après avoir conquis Jérusalem. Les Templiers avaient de très grandes ferveurs pour la foi chrétienne et d’ailleurs leur devise annonçait la gloire du seigneur. Ils se distinguaient à travers leur vestimentaire marqué par le port de manteaux blancs ainsi que de croix templières. L’épée du Templier quant à lui est la seule arme ultime pour défendre les causes religieuses.

Les croix templières

La croix est un véritable symbole fondateur qui est attribuée aux Templiers. Chaque ordre dispose d’une croix représentative. Parmi celles, il y a la croix latine classique, la croix Tau, la croix patriarcale, la croix de Malte ou encore la croix de Jérusalem. Les épées des Templiers étaient également ornées de croix.

L’épée des templiers

L’épée des Templiers possèdent des caractéristiques qui ont évoluées au fil du temps. Au début de l’Ordre, les épées des Templiers étaient d’une grande simplicité, sans être ornées de décorations imposantes, mais seulement d’une croix. Actuellement, vous pouvez retrouver des épées décoratives des Templiers, fabriquées avec un design bien soigné. Elles sont constituées de pommeaux de couleur argent. Mais vous pouvez aussi retrouver du bronze ou encore de l’or selon vos goûts. Généralement, ces épées mesurent environ 100 à 110 centimètres. Bien évidemment, elles sont symbolisées par la croix ou le sceau des Templiers. Ces symboles sont situés notamment sur les gardes des épées ou encore sur les boutons.

L’utilisation de l’épée des Templiers

Cette arme servait de protection pour défendre les pèlerins durant leur voyage à Jérusalem. Les Templiers maniaient donc cette arme à des causes nobles et soutenus par la foi chrétienne. Cette protection sociale semble aujourd’hui être encore maintenue par des groupes templiers, qui sont des groupes chrétiens et non plus militaires. Pour défendre leur cause, ils se vêtent toujours des anciens costumes de chevaliers. Le port de l’épée quant à lui n’est plus que symbolique car l’arme permet de compléter leurs costumes. Les anciennes épées à la belle allure sont aujourd’hui utilisées pour décorer et pour accompagner les hauts fonctionnaires durant les grandes cérémonies. A présent, la vente des épées de templiers permet aux passionnés de confectionner ces armes chez eux, en tant qu’objet décoratif ou encore pour le plaisir de compléter une collection d’objets médiévaux. En effet, certaines personnes vont vouloir posséder une épée des Templiers pour accompagner leur accoutrement lors des événements festifs par exemple. D’autres personnes voudront s’acheter une épée des Templiers pour faire perpétuer la passion médiévale de génération en génération. Comme les épées actuelles sont beaucoup plus basées sur l’esthétique, il est possible de trouver de nombreux styles d’épées des Templiers pour varier les goûts.