Catégories

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’une maison

Par le 12 Août - Investissement immobilier

L’achat d’une maison est une entreprise excitante qui marque souvent le début d’une nouvelle étape dans la vie d’un ménage. Peu importe les raisons pour lesquelles vous rêvez de devenir propriétaire, certaines précautions simples vous éviteront de commettre les erreurs les plus communes.


Erreurs financières

D’abord, pour bien calculer votre budget, assurez-vous de tenir compte des frais entourant l’accès à la propriété : les frais de notaire, la taxe de bienvenue, les taxes scolaires et municipales, etc.

N’oubliez pas non plus de prévoir un budget pour le fonctionnement normal de votre demeure : chauffage, électricité, consommation d’eau, etc. En plus de ces frais, il est recommandé de mettre de côté l’équivalent de 1% du prix d’achat, pour parer aux imprévus.

Plusieurs propriétaires surestiment aussi leur capacité à payer et consacrent une trop grande part de leur revenu à leur hypothèque. L’expression anglaise « house poor » définit bien cette réalité de trop nombreux ménages qui mobilisent toutes leurs ressources pour acheter la maison de leurs rêves, mais qui n’ont ensuite plus assez d’argent pour s’offrir des loisirs ou la qualité de vie qu’ils souhaitent.

Être propriétaire devrait être une expérience agréable et excitante : choisir une maison qui correspond réellement à votre situation financière peut donc vous éviter un stress inutile.

Erreurs de planification

Dans l’excitation de trouver leur nouvelle propriété, peu de gens ont envie de penser aux problèmes qui pourraient survenir. Pourtant, mieux vaut prévenir que guérir. Une bonne anticipation et une planification adéquate peuvent vous éviter bien des complications.

Contrairement à l’achat d’une maison existante, il est rarement nécessaire de prévoir un budget pour des rénovations lors de l’achat d’une maison neuve. Par contre, il est essentiel de planifier l’entretien de votre nouvelle propriété avant de l’acheter.

Si vos paiements d’hypothèque sont trop élevés et vous empêchent de faire un entretien adéquat (remplacement de la toiture, entretien du terrain, etc.), votre maison pourrait perdre de la valeur avec les années plutôt que d’en gagner.

N’oubliez pas non plus de voir à long terme. Vos besoins et ceux de votre famille peuvent changer au cours des années. Un acheteur averti prendra le temps d’évaluer le potentiel de sa résidence à s’adapter à divers modes de vie. Plus l’usage des pièces de votre demeure peut être facilement modifié au fur et à mesure que votre ménage évolue, plus votre maison pourra convenir à vos besoins sans que vous n’ayez besoin de déménager.

Erreurs émotives

Pour éviter de confondre critères essentiels et critères souhaités, faites une liste de tout ce dont vous avez absolument besoin, puis une liste séparée de tout ce que vous souhaitez retrouver dans votre nouvelle demeure. Tenez compte de votre situation familiale, de la taille de la maison, des moyens de transport disponibles, des services à proximité, etc.

Prenez aussi le temps de bien étudier la région et le quartier. Voulez-vous vous installer en ville, ou est-ce qu’une nouvelle propriété en périphérie de Montréal conviendrait mieux à vos besoins? Cherchez-vous un quartier établi ou un nouveau développement de maisons à Lanaudière, par exemple?

Peu importe votre choix, assurez-vous de bien prévoir le transport avant de vous laisser emporter par un coup de cœur. La situation géographique de votre maison reste un des critères les plus importants. Prenez le temps de calculer les coûts, autant en temps qu’en argent, associés à vos déplacements.

Bref, connaissez votre budget et vos besoins, ne prenez pas de décisions sur un coup de tête, voyez à long terme et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. L’achat d’une propriété est une étape importante de votre vie qui mérite que vous preniez une décision réfléchie.