3 idées de formations paramédicales en 2017

Par le 4 déc - Formation

À l’instar de la médecine, il existe diverses spécialisations dans le secteur paramédical. Pour accéder à celles-ci, il faut suivre des formations spécifiques.

On compte aujourd’hui plus de 1 100 formations, et près d’un million de professionnels exerçant un métier paramédical en France. En termes de débouchés professionnels, c’est actuellement un des secteurs qui offrent le plus de possibilités.

Toutefois, la diversité peut être parfois source d’indécision si on n’est pas bien informé et orienté. Dans ce billet, retrouvez donc trois des formations paramédicales qui ont la cote actuellement, ainsi que leur contenu.

réorientation paces

Formations orientées vers les métiers de soins

Il s’agit ici essentiellement des formations générales d’infirmiers et d’aides-soignants.

La formation d’infirmier se déroule en 3 ans dans une Institution de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). À l’issue de celle-ci, l’apprenant obtient un diplôme d’État qui lui donne accès au métier d’infirmier.

Pour devenir aide-soignant, il faut par contre intégrer un Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFSA). D’une durée de un an, le cursus est ponctué par des cours théoriques et une immersion pratique. Il est sanctionné par l’obtention d’un diplôme d’État d’aide-soignant.

Cela dit, l’accès à ces différentes formations est subordonné à la réussite à un concours d’État. La participation au concours d’aide-soignant ne requiert aucune condition particulière, si ce n’est de pouvoir justifier d’un âge moyen de 17 ans. En ce qui concerne le concours d’infirmier, le baccalauréat est en revanche requis.

Formations aux métiers de l’optique

Les métiers de l’optique regroupent entre autres plusieurs spécialités : opticien-lunetier, ingénieur en optique industrielle, opticien de précision, etc. Ainsi, quel que soit votre domaine de prédilection, l’école optique vous propose plusieurs parcours et formations adaptés.
Pour exercer le métier d’opticien-lunetier, il faut soit passer un baccalauréat professionnel Optique Lunetterie, soit faire une formation en BTS Opticien-Lunetier.

Le cursus d’ingénieur en optique industrielle est dispensé seulement dans les deux écoles d’ingénieurs suivantes : l’Institut d’optique Graduate School (SupOptique) et l’Université Polytech’ Paris Sud. Aux termes de 5 années de formation, un diplôme d’Ingénieur en optique ou en optronique est décerné.

Pour exercer le métier d’opticien de précision, il faut disposer d’un BTS Génie optique option « Optique instrumentale » ou d’une Licence professionnelle Ingénierie en Micro-Opto-Electronique (IMOE).

Formations à la rééducation fonctionnelle du corps

Il s’agit du métier de kinésithérapeute. Depuis 2017, la loi fait obligation aux candidats de passer un baccalauréat avant de prétendre à une formation de 3 ans en kinésithérapie dans l’un des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) en France.

En première année, vous avez le choix entre une Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), une formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou une formation en Biologie.

Commentaires fermés sur 3 idées de formations paramédicales en 2017

Les commentaires sont fermés.