10 objets qu’il ne faut absolument pas jeter aux toilettes !

Par le 30 Juil - Entretien

Faire la distinction entre toilettes et poubelle semble facile, toutefois, la réalité en est tout autre. Plus d’un admet jeter toutes sortes de déchets aux toilettes sous prétexte que c’est plus pratique.

Ces gestes anodins peuvent pourtant causer de très gros dégâts, sur l’environnement, et sur vos canalisations. Ces choses qu’on R sans faire attention sont à l’origine de la majorité des obstacles les bouchent.

Notre rédaction a longtemps échangé avec des professionnels pour vous permettre de découvrir les 10 objets qu’il faut éviter de jeter aux toilettes à tout prix !

Toilettes bouchées

1—Les rouleaux de papier toilette

Est-ce qu’on peut jeter les rouleaux de papier dans les toilettes ? Même si beaucoup semblent être biodégradables, la réponse est non. Certes, ils se décomposent dans l’eau, mais cela n’empêche pas la création de dépôts dans les canalisations.

Pas très évident pour les stations d’épuration… On préfère les jeter à la poubelle de tri.

2 — Les lingettes

Une règle à retenir : ne jetez jamais de lingettes aux toilettes ! Que ce soient des produits intimes, pour bébé, cosmétiques ou nettoyants : les lingettes ne sont pas biodégradables. C’est un cauchemar pour l’environnement et elles forment des bouchons visqueux dans le système d’assainissement.

3 — Serviettes et protections hygiéniques

Au même titre que les lingettes et les couches, les produits d’hygiène féminine contiennent des composants qui ne se dissolvent pas. C’est sans compter les produits nocifs qu’ils contiennent. D’ailleurs, les toilettes publiques le signalent et préconisent de mettre les tampons et les serviettes à la poubelle.

4 — Les préservatifs

Il est clair que des préservatifs en latex ne se dégradent pas. En plus d’être à haut risque obstructif, c’est un danger prouvé tant pour les travailleurs de stations d’épuration que pour les animaux. Conclusion, ne les jetez pas aux toilettes.

5 — Les cotons-tiges

Assez petits pour passer entre les maillages des filtres, ils se retrouvent par la suite droit dans la nature. Cet agent polluant massif devrait être interdit à partir de cette année.

6 — Les médicaments

Ne les jetez ni aux toilettes, ni au lavabo, ni à la poubelle : rapportez vos médicaments à la pharmacie. Ils sont très dangereux, et doivent être manipulés avec précaution.

Les composants des médicaments sont nuisibles à l’environnement, et ne peuvent être entièrement filtrés par les stations. Leurs résidus sont extrêmement toxiques et polluent les nappes phréatiques.

7 — L’eau de javel et les produits toxiques

L’eau de javel n’est pas un produit de nettoyage conçu pour les canalisations des toilettes. Elle les abîme et ronge votre fosse septique, en plus de nuire à l’écosystème.

De même, les produits chimiques comme le vernis, la peinture ou autres produits ménagers peuvent être toxiques. Ils sont à l’origine de gaz qui menacent les égoutiers et ne peuvent pas être traités par le système d’assainissement.

8 — La litière pour chats

Si vous ne voulez pas finir avec des toilettes bouchées, ne les évacuez pas dedans. Même si on prétend qu’elles sont biodégradables, le volume du sable des litières augmente considérablement au contact de l’eau.

Il est presque certain que vous allez devoir contacter une entreprise de débouchage professionnelle comme SD Débouchage une marque connue dans le dégorgement des canalisations Etterbeek, pour détruire le bouchon solide et robuste résultant.

9 — Les huiles et les graisses

Au contact de l’eau, la graisse devient solide et forme une couche à la périphérie de vos tuyaux. Elles sont très difficiles à décomposer, donc mieux vaut ne pas avoir ce problème d’emblée.

Il est recommandé de ne pas déverser les graisses aux toilettes ou dans l’évier, mais plutôt à la poubelle.

10 — Autres déchets qu’on ne peut pas jeter aux toilettes

Quels sont les objets qu’on ne peut jeter aux toilettes ?

  • Les chewing-gums ne sont pas biodégradables, et se fixent aux canalisations pendant au moins 5 ans.
  • Les mégots de cigarettes contiennent énormément de produits chimiques nocifs.
  • Les cheveux et le fil dentaire forment des bouchons très résistants.
  • Quant aux poissons rouges, c’est un non catégorique.

Au final, il n’y a que très peu d’objets que vous pouvez évacuer aux sanitaires.

Avant de jeter vos débris journaliers aux WC, songez à la détérioration de vos canalisations, aux conséquences écologiques, mais aussi au personnel d’assainissement qui va recevoir ces ordures. Pensez-y à deux reprises avant de vous débarrasser de quelque chose aux toilettes ! Après tout, elles ne sont conçues que pour les déchets organiques et le papier toilette.

Commentaires fermés sur 10 objets qu’il ne faut absolument pas jeter aux toilettes !

Les commentaires sont fermés.