Les 4 compétences de baby-sitter à faire valoir sur votre CV

Par le 23 Fév - Emploi

Que vous souhaitiez travailler à terme avec les enfants ou vous diriger vers une carrière dans un tout autre domaine, les compétences acquises lors de vos années de baby-sitting pèsent leur poids sur un CV. Tout employeur ayant déjà eu affaire à des jeunes enfants saura reconnaitre votre patience, votre esprit d’équipe, votre sens de l’organisation et votre créativité. À vous de les mettre en avant pour faire valoir vos qualités.

1. Patience et gestion des conflits

C’est sans doute la compétence la plus importante pour une baby-sitter : savoir faire preuve de patience. Les enfants, en tant que petits êtres en plein apprentissage, passent leur temps à se tromper, à tester les limites, à essayer de faire comme les grands, à s’énerver parce qu’ils n’y parviennent pas, bref à tester la patience de l’adulte qui s’occupe d’eux. La faute en revient à ces émotions fortes et difficiles à gérer qui les traversent sans cesse, de la frustration profonde à la tristesse intense en passant par la joie démesurée.

Votre expérience avec les fratries vous permet aussi de savoir repérer les signes précoces d’un conflit, de les anticiper et de trouver rapidement des solutions pour les désamorcer. En tant que manager ou chef d’équipe, c’est une compétence cruciale qui garantit l’entente et la fluidité des collaborateurs.

2. Créativité, ouverture d’esprit et initiative

Un enfant qui s’ennuie, c’est bien souvent un enfant qui va devenir difficile à gérer. Face à ces situations, les baby-sitters regorgent de bonnes idées issues de leur réservoir d’imagination quasiment inépuisable. Saviez-vous que l’esprit d’initiative et la créativité sont considérées comme des valeurs fondamentales par les entreprises ? C’est notamment le cas dans les domaines technologiques, dans le marketing et le tourisme, dans le commerce et le médical, mais aussi dans l’artisanat, le secteur de la culture et du soin à la personne.

Cette compétence pourra vous permettre de vous démarquer face à un autre candidat ayant le même parcours d’études que vous.

3. Sens des responsabilités et organisation

S’occuper d’un tout-petit, voire de plusieurs, est certainement l’une des activités les plus exigeantes en termes de responsabilité et d’organisation. Il suffit de se promener au parc avec un enfant pour voir à quel point les risques sont présents :

  • possibilité de tomber et de se blesser,
  • conflits possibles avec d’autres enfants,
  • besoin primaire urgent à gérer,
  • perte du doudou, de la tétine, du goûter,
  • rapidité avec laquelle l’enfant peut subitement disparaitre du champ de vision,
  • fatigue à prendre en compte pour le retour,
    etc.

En tant que baby-sitter, vous devenez un véritable chef de projet capable de mettre en place le déroulement complet de la journée et de réagir en cas d’imprévus.

4. Ponctualité et disponibilité

Les parents qui font appel à un ou une baby-sitter attendent de la part de cette personne une rigueur dans le respect des horaires. D’une part, parce que ce sont eux qui paient. D’autre part, parce qu’ils ont souvent prévu de partir pour aller au travail, au cinéma ou chez des amis, et ne veulent pas eux-mêmes être en retard. La ponctualité fait donc partie des compétences de celles et ceux qui gardent souvent des enfants.

La disponibilité est également nécessaire, car bien souvent, les parents ont des besoins au dernier moment, sur des horaires difficiles (de nuit, le week-end ou tôt le matin). Cette compétence sert beaucoup dans les jeunes entreprises où les employés ne comptent pas leurs heures, ou dans les activités libérales.

En rédigeant votre CV, vous pouvez aussi ajouter d’autres compétences acquises au fur et à mesure de vos gardes d’enfant comme baby-sitter : apprentissage des premiers gestes de secours, communication, préparation de repas, et bien d’autres. Pour chaque compétence évoquée, pensez à un souvenir précis qui pourrait l’éclairer lors de votre entretien. Vous montrerez ainsi à votre employeur ce à quoi il peut s’attendre de votre part en situation réelle.

Commentaires fermés sur Les 4 compétences de baby-sitter à faire valoir sur votre CV

Les commentaires sont fermés.