Motiver vos employés grâce aux prix d’entreprise

Par le 15 Fév - Emploi

Avant d’aborder la question de l’utilisation des prix d’entreprise, examinons d’abord les raisons pour lesquelles vous devriez les utiliser. Maintenir vos employés au sein de votre entreprise pour tirer profit de leur expérience peut être une chose difficile à faire. Lorsque les clients recherchent une entreprise, ils doivent tenir compte du service à la clientèle qu’ils recevront. Cela peut vraiment nuire à votre entreprise et à son image si votre service clientèle et vos employés ne sont pas de la meilleure qualité.

Les employés sont au coeur de la réussite de toute entreprise

Pensez-y de cette façon : dans quel magasin craignez-vous de faire vos courses ? Demandez-vous maintenant pourquoi ? Je suppose que 90 % d’entre vous auraient un problème avec le service clientèle de ce magasin, d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi il est essentiel pour la réussite de toute entreprise que vos employés soient satisfaits et reconnus.

Chaque employé, quelle que soit sa profession, est avide de reconnaissance ! Et en nourrissant leur soif de reconnaissance, vous exploitez essentiellement la meilleure façon de les motiver et de mettre en avant leurs talents cachés. Nous l’avons vu à maintes reprises au fil des ans. Il y a même eu des études qui prouvent que :
« Les employés qui sont récompensés pour avoir fait ce petit effort supplémentaire sont plus productifs et plus épanouis, font preuve d’une plus grande loyauté et sont désireux de contribuer à l’organisation d’une manière efficace et significative ».

Votre entreprise passe à côté des bénéfices et de l’efficacité en ne récompensant pas vos employés par des prix d’entreprise. Ce n’est qu’une partie de l’équation pour tirer le meilleur parti de votre employé, mais c’est quand même un élément essentiel.

Il est essentiel de faire en sorte que tous vos employés se sentent comme une équipe, mais vous ne devez pas oublier qu’ils sont tous des individus. C’est une bonne politique que d’avoir des objectifs pour vos équipes, mais chacun doit être honoré pour ses réalisations. En faisant cela, vous placez une pensée d’anticipation dans l’esprit de chacun : « Si je fais un effort supplémentaire, je serai reconnu par mes collègues, et même par les personnes au-dessus de moi !

Apporter un regard positif sur l’effort supplémentaire devrait être un projet permanent pour votre entreprise !

Dire à quelqu’un « Vous avez fait du bon travail » n’a qu’un effet limité et ne dure qu’un temps. Les éloges sont importants, mais ils sont limités par le temps d’efficacité. À un moment donné dans votre entreprise, vous devrez fouiller dans vos poches et investir votre argent dans vos paroles et donner un objet physique (une récompense) pour reconnaître votre employé.

N’oubliez pas qu’il est toujours important de féliciter vos employés avec vos mots ! Cela les motive ; mais si aucune récompense ne vient après l’éloge de leurs efforts supplémentaires pour « faire le grand saut », vos employés perdront l’enthousiasme que vous avez travaillé dur pour gagner.

Les récompenses sont de toutes formes et de toutes tailles, de la médaille d’honneur à l’énorme trophée. Une carte-cadeau ou une prime de salaire. Mais remarquez comme certaines sont tangibles et d’autres intangibles. Les deux sont des récompenses efficaces, mais là encore, leur efficacité est limitée dans le temps. Les récompenses immatérielles peuvent être tout aussi efficaces que les récompenses tangibles, et même coûter moins cher à l’entreprise sur son budget. Emmener tous les employés en voyage d’affaires dans un restaurant gastronomique. Ou payer un voyage pour des vacances. Toutes ces mesures sont des récompenses pour leur dur labeur.

Un autre type de récompenses est tangible, comme les prix d’entreprise, les plaques et les trophées en verre. Vous les avez déjà vus dans presque toutes les entreprises où vous entrez. Vous voyez « l’employé du mois » sur le mur, qui récompense chaque mois un employé pour son travail « extraordinaire ». Si votre entreprise ne dispose pas d’un programme de récompenses de ce type, vous passez vraiment à côté d’une occasion dont vous devez profiter !

L’avantage des récompenses tangibles par rapport aux récompenses intangibles est le fait qu’elles peuvent rester sur une étagère, un bureau ou accrochées à un mur pendant des années. Chaque fois que l’employé la voit, il installe une valeur dans son travail, un sentiment de confiance. Et chaque fois qu’un autre employé le voit, cela crée une concurrence pour essayer de faire plus d’efforts et de « faire un effort supplémentaire » dont nous avons parlé. C’est une situation où tout le monde est gagnant.

Commentaires fermés sur Motiver vos employés grâce aux prix d’entreprise

Les commentaires sont fermés.