Adresse postale, adresse physique, que choisir ?

Par le 8 Nov - Management

adresse physique entreprise

Lorsque vous dirigez une start-up ou une société à responsabilité limitée, il se peut que vous ayez besoin de plus d’une adresse. Entre la documentation et les livraisons, on peut vous demander toutes sortes d’adresses, y compris des adresses postales, des adresses physiques, des adresses professionnelles, et souvent, elles ont toutes une signification légèrement différente.

Nous vous présentons ici les différences et les similitudes entre les différents types d’adresses – et vous indiquons quand elles peuvent être identiques – afin que vous utilisiez la bonne adresse pour le bon usage et que vous vous assuriez d’avoir tous les bons types d’adresses pour votre entreprise.

Quelle est la différence entre une adresse postale et une adresse physique ?

La principale différence entre une adresse postale et une adresse physique est la suivante : l’adresse physique est l’endroit où l’entreprise est physiquement située, généralement une adresse commerciale ou personnelle, tandis que l’adresse postale est l’endroit où le courrier de l’entreprise est distribué, par exemple une boîte postale ou un service de boîtes aux lettres.

Trouvez votre adresse postale à Dijon avec TBC.

Pour les petites entreprises, il s’agit souvent de deux endroits distincts. Il existe une variété de solutions d’envoi pour les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser leur adresse physique pour le courrier. Il s’agit traditionnellement de boîtes postales ou de services de boîtes aux lettres, mais certains services d’adresses virtuelles peuvent également offrir des services postaux supplémentaires.

Si vous gérez une petite entreprise depuis votre domicile, l’utilisation d’une boîte postale, d’un service de boîte aux lettres ou d’un bureau virtuel avec des services de boîte aux lettres peut donner à votre entreprise un lieu d’expédition central, une adresse professionnelle plus crédible. Ces services exigent souvent que vous vous rendiez sur place pour collecter le courrier, mais certains proposent des services postaux de réexpédition du courrier moyennant des frais supplémentaires.

Toutefois, si votre entreprise dispose d’un espace commercial dédié, l’adresse physique de votre entreprise peut également être utilisée comme adresse postale. Cela signifie que tout le courrier professionnel vous est livré directement à l’adresse physique de votre entreprise.

Avantages d’une adresse professionnelle

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir une adresse physique pour votre entreprise :

Crédibilité

 Certains clients peuvent se détourner des entreprises qui ne fournissent aucune adresse de contact, ou seulement un numéro de boîte postale – par exemple, les gens peuvent craindre que les entreprises sans adresse physique ne disparaissent sans laisser de trace. En fonction de votre type d’activité, le fait de pouvoir présenter aux clients potentiels une adresse physique à laquelle ils peuvent vous contacter peut aider votre entreprise à gagner en confiance et en crédibilité.

Image professionnelle

 Il peut être difficile pour une entreprise à domicile de se défaire de l’image que certains clients peuvent avoir du propriétaire d’une entreprise à domicile assis dans son lit et travaillant en pyjama. Une adresse physique donne à votre entreprise une image plus soignée et plus professionnelle.

Lieu de rencontre pour les clients

 Bien qu’il soit tout à fait possible de rencontrer les clients sur leur lieu de travail ou de tenir des réunions au café du coin, si votre activité nécessite de nombreuses réunions avec les clients, vous voudrez peut-être un jour avoir votre propre lieu de réunion. Le fait de disposer d’un lieu où vous pouvez rencontrer vos clients contribue également à renforcer la confiance et la crédibilité de votre entreprise, ainsi qu’à améliorer son image professionnelle.

 

Toutefois, l’adresse postale seule peut permettre à une petite entreprise de bien démarrer. Tout dépend donc de la situation de votre entreprise, et de vos besoins.

Commentaires fermés sur Adresse postale, adresse physique, que choisir ?

Les commentaires sont fermés.