Catégories

La gestion d’une chaîne de restauration

Par le 22 Juin - Management

Bien gérer une chaîne de restauration n’est pas une mince affaire. Cela demande une grande attention et beaucoup de patience. Vous pouvez être impeccable dans la gestion d’un établissement, mais quand il s’agit d’une chaîne de restauration, les choses peuvent se compliquer.

En effet, vous allez être en charge de plusieurs établissements en même temps, de plusieurs personnels, des stocks de toute la chaîne, etc.

Pour garantir le bon fonctionnement de tous les établissements, vous devez alors avoir une gestion impeccable et être bien organisé afin de ne pas vous mélanger les pinceaux.

À travers cet article, nous allons alors vous guider dans la manière de bien gérer une chaîne de restauration. Les conseils que nous allons vous présenter vont vous être utiles au quotidien afin de garder votre enseigne intacte et loin des problèmes.

Une bonne équité entre les établissements

Quel que soit le type d’activité que vous exercez avec votre chaîne de restauration (pizzeria, fast-food, restaurant, pâtisserie, boulangerie, etc.) vous devez garantir une excellente qualité des prestations de chaque établissement.

En effet, si un établissement propose des services moins qualitatifs qu’un autre, cela pourrait avoir de mauvaises répercussions pour votre enseigne. Veillez alors à la qualité de l’offre dans chaque établissement.
Pour cela, il vous suffit de :

  • 1. Proposer des plats cuisinés avec des produits frais et locaux si possible, afin de profiter des saveurs qu’on peut retrouver dans chaque emplacement des établissements.
  • 2. Proposer une carte simple et épurée qui va venir rassurer les clients sur la fraîcheur des produits. Cela va également vous permettre d’avoir une meilleure gestion de vos stocks et des préparations en cuisine.
  • 3. Trouver des chefs cuisiniers de confiance, capables de reproduire les plats à l’identique dans leur établissement respectif.
  • 4. Recruter une équipe dynamique et les former à la perfection pour que chaque établissement propose les mêmes services de qualité.
  • 5. Garder une hygiène impeccable dans chaque établissement.

La décoration des établissements est également un très grand point que vous ne devez pas délaisser. Vous devez vous assurer que chaque établissement possède son style sans pour autant trop s’éloigner du thème principal de l’enseigne. Cela est important, car en arrivant dans l’établissement, le décor sera la première chose que le client va critiquer.

Faire usage des nouvelles technologies

Pour faciliter la gestion d’une chaîne de restaurant, les différents outils et logiciels de restaurant peuvent s’avérer être d’une grande aide.

De nos jours, faire usage de ces logiciels n’est même plus étonnant, tellement ils sont devenus indispensables. Les logiciels permettent en effet de simplifier toutes les actions de gestion de restaurant juste à l’aide d’un écran tactile. Gestion du personnel, des stocks, voire de la comptabilité, tout ceci est possible grâce aux logiciels de restaurant.

En équipant chaque établissement de votre chaîne de restauration avec ces logiciels, vous pouvez alors être rassuré de leur bon fonctionnement.

Contrôler la marge brute de chaque établissement

Les marges brutes sont en d’autres termes les bénéfices que font les établissements. Une bonne marge brute est alors un signe que l’établissement fonctionne bien.

Si un des établissements de votre chaîne possède un chiffre d’affaires plus bas que les autres, vous devez alors mettre en place un plan de redressement pour ne pas qu’une mauvaise réputation affecte le reste de votre enseigne.