Aéroport de Carcassonne Sud de France : une zone en plein devenir

Par le 18 Sep - Voyage

Aéroport-de-Carcassonne

Qui aurait imaginé que l’aéroport de Carcassonne rendrait autant de service aux usagers. Au cœur du département de l’Aude dans une ville de moins de 70 000 habitants, cette aérogare est un point de convergence très sollicité. Pourtant, la capitale du pays Cathare est à mi-chemin entre les deux métropoles occitanes : Toulouse et Montpellier. Deux aérogares beaucoup plus volumineuses et qui aspirent plus de flux de passagers. Comment fait donc cette petite ville de province pour se distinguer au point de rendre son activité aéroportuaire lucrative. C’est ce que nous vous proposons de découvrir au cœur de cet article.

L’aéroport de Carcassonne : une force venue tout droit de Ryanair

Ryanair à décider de poser ses bagages directement dans la capitale audoise. Généralement, la compagnie aérienne s’approprie des lieux réputés comme Roissy qui bénéficie de transfert intéressant via la navette Orly ou Marignane. En optant pour cette petite ville du sud, le choix pourrait paraître bizarre. Mais bien au contraire toute l’offre de Ryanair est bien étudiée et rodée à l’avance.

Le choix de Carcassonne est doté d’une stratégie très intelligente qui permet de tirer profit de certains flux migratoires. 

Cap sur la Cité Médiévale à moins d’une heure et demie de l’Angleterre en avion

Cette décision de faire de l’aéroport de Carcassonne un des foyers du tourisme britannique dans l’hexagone remonte à bien longtemps. En effet, depuis les années 1990, anglais et hollandais profitent du dépaysement et du soleil qu’offre la région en été. Département situé au cœur des vignobles et du canal du Midi, les coutumes consistent à parcourir le cours d’eau en faisant de petites balades sur les péniches. Ces touristes peuvent donc profiter de la beauté de la région. Puis se loger soit sur les bateaux ou dans des campings. De plus, 60 kilomètres séparent la capitale audoise de sa rivale méditerranéenne Narbonne. De quoi profiter également de la mer pendant les vacances.

Manchester, Londres et Dublin sont donc accessibles à partir de l’aéroport de Carcassonne et vice-versa à des prix très attractifs.

Carcassonne et les remparts de sa cité du XIe siècle font aussi la renommée de la ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Une ouverture directe sur le Portugal à bas prix

Vous ne le savez peut-être pas. Mais dans la même logique, les allers retours Carcassonne Porto se négocient pour une bouchée de pain. Des vols pour 40 euros qui bénéficient à différentes catégories de personnes :

  • En premier lieu, la forte communauté portugaise de la région Toulousaine qui transite beaucoup par cet aéroport. Ces vols profitent en partie à beaucoup d’ouvriers du bâtiment qui peuvent aussi rentrer chez eux une fois pour mois à moindre coût.
  • Les vacanciers français qui sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et découvrir la seconde ville du Portugal.

Évidemment, tous ses critères font que l’aéroport de Carcassonne a le vent en poupe. Désormais, il est aujourd’hui possible dans les mêmes conditions de rejoindre Bruxelles à bas prix.

Commentaires fermés sur Aéroport de Carcassonne Sud de France : une zone en plein devenir

Les commentaires sont fermés.