Catégories

Agir et prévenir les risques psychosociaux en entreprise

Par le 26 Fév - Santé

La thématique n’est plus jamais centrale pour des entreprises toujours plus nombreuses, le bien-être et la performance au travail sont des préoccupations centrales dans le monde professionnel. Or l’environnement professionnel ou le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peuvent être des facteurs de risques pour la santé physique ou mentale des salariés. On parle alors de Risques Psychosociaux ou RPS. Mais que sont vraiment ces RPS ? Quelles actions ou préventions peuvent-elles être mises en place afin de garantir le bien-être et la performance au travail ?

Risques psychosociaux

Comprendre les risques psychosociaux

L’univers professionnel et la façon d’aborder le travail ont considérablement évolué depuis quelques décennies. Et la frontière, souvent très nette par le passé, entre vie professionnelle et vie privée est souvent bien plus floue aujourd’hui, chaque univers pouvant impacter l’autre.

Les RPS les plus souvent évoqués sont ainsi le stress, qu’il soit ponctuel ou chronique, résultant d’un sentiment de ne pas réussir à atteindre les objectifs fixés ; l’épuisement professionnel, ou burn-out, souvent la conséquence d’un investissement personnel et affectif très, voire trop, important dans le travail ; le harcèlement moral, les mauvais rapports sociaux et les mauvaises relations de travail ; le conflit entre les valeurs personnelles et les méthodes professionnelles ; le sentiment d’insécurité de la situation professionnelle ; la violence interne ou externe à l’entreprise ; etc.

Individuellement ou de façon combinée, ces éléments peuvent engendrer des problèmes tels que les troubles du sommeil, des troubles digestifs, de l’hypertension, des troubles émotionnels, un sentiment dépressif… pouvant conduire progressivement à une baisse de l’investissement et de la productivité, à une instabilité des équipes en place via un fort turnover, une hausse de l’absentéisme, etc.

La problématique des risques psychosociaux n’est pas seulement liée aux individus, elle relève également de l’entreprise et impact sa bonne marche et sa performance. D’où l’intérêt pour les organisations de prendre des mesures pour prévenir et agir face aux RPS.

Agir pour prévenir les risques psychosociaux

Il n’est pas simple d’identifier les risques psychosociaux et les collaborateurs concernés dans l’entreprise. C’est souvent trop tard que l’on se rend compte d’une problématique, lorsque les conséquences se font sentir par un arrêt de travail, une démission ou encore l’éclatement d’un conflit par exemple.

La prévention et la détection des RPS sont, depuis les années 2000, des enjeux majeurs pour les entreprises qui se dotent progressivement des moyens pour accompagner leurs salariés à évoluer de façon sereine et pérenne dans l’entreprise. Il existe, depuis longtemps déjà des acteurs pouvant contribuer à la détection et à la prévention. On pense notamment aux services des ressources humaines ou la médecine du travail. De même, les managers et décideurs de l’entreprise sont en première ligne sur ces aspects, pouvant détecter des signaux tels que des symptômes physiques, psychologiques ou comportements récurrents (malaises, tension, énervement, stress, addictions…)

Toutefois et avec le recul, on se rend compte que, malgré la proximité de ces acteurs, leur rôle et leur vision ne sont pas suffisants, en particulier pour l’accompagnement sur les questions sociales.

C’est notamment pour cela que se développent de plus en plus les services sociaux en entreprises, spécialisés dans la prévention des risques psychosociaux grâce à l’intervention d’assistances sociales du travail et de psychologiques du travail. Au-delà de leur action concrète pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ils agissent pour améliorer de façon durable la qualité de vie au travail et l’implication de tous via la prévention, la formation, la réalisation d’audit de climat social et plus encore.

Ainsi, la prévention et l’action contre les RPS revêtent de nombreux enjeux : enjeu de santé et de bien-être pour les collaborateurs ; enjeux de management, de performance et de résultats pour les entreprises.