Aménager votre terrasse en pierre naturelle

Par le 10 Mar - Travaux

terrasse

Les dalles de patio en pierre reconstituée sont une excellente alternative à la pierre naturelle pour construire votre propre patio. Écologiques et économiques, ils vous donneront parfaitement l’illusion d’une terrasse en pierre naturelle, tout en oubliant les inconvénients tels qu’un entretien complexe ou une pose difficile.

Ils présentent de nombreux avantages et ils possèdent les excellentes propriétés techniques et esthétiques du fabricant français ! Pourquoi choisir ces panneaux extérieurs en pierre récupérée pour recouvrir votre terrasse ? Comment les installer facilement et durablement ? Quels sont les principaux critères de sélection de la pierre naturelle ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article, bonne lecture !

Les terrasses en pierre naturelle

Lorsqu’il s’agit d’aménager l’espace extérieur d’une maison, nombreux sont ceux qui souhaitent aménager une terrasse pour pouvoir diner en plein air aux beaux jours, mais beaucoup hésitent sur les matériaux de construction. Dans ce domaine, la pierre naturelle apparait, mais comme une véritable référence, offre de nombreux avantages à la propriété. C’est avant tout un matériau solide et durable qui résiste aux chocs, aux taches, aux rayons UV et aux intempéries : un vrai « plus » pour les installations extérieures. Ensuite, il nécessite peu d’entretien, vous n’avez donc pas à nettoyer votre terrasse tous les jours. Côté déco, il apporte beaucoup de charme et de chaleur à un espace extérieur. Choisir la pierre naturelle pour votre terrasse demeure. Si vous parvenez à le coordonner avec le style architectural de la maison, vous profiterez d’une propriété avec beaucoup de cachet. Entre grès, marbre, calcaire et quartzite, le choix est large, sachant que la pierre naturelle se décline également dans une grande variété de couleurs, de textures et de grains. N’hésitez pas à contacter un paysagiste 91 pour créer votre terrasse en pierre naturelle. Il dispose les matériels nécessaires pour réaliser votre terrasse en pierre naturelle.

Comment poser la pierre naturelle sur une terrasse ?

La pose des terrasses reconstituées est simple et rapide, car elles sont régulières et bien calibrées. S’ils ont une épaisseur inférieure à 4 cm, ils doivent être collés en double directement sur la dalle béton avec une colle spéciale adaptée aux carrelages extérieurs. Laissez environ 5 mm d’espace entre chaque planche et attendez au moins 24 heures avant de coudre.

Une fois les joints terminés, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre terrasse avec vos proches ! Installez un barbecue de jardin pour cuisiner des repas conviviaux en plein air pour vos proches : ne négligez pas ces moments mémorables ! Si vos planches de jardin en pierre reconstituée font 4 cm d’épaisseur, vous pouvez les poser sur du sable ou des graviers stables. Ces conseils vous aideront à faire le bon choix pour recouvrir votre terrasse avec des carreaux de sol en pierre naturelle de haute qualité. C’est le moment de contacter un paysagiste 91 pour réaliser vos travaux. Avec eux, vous pourrez facilement aménager le jardin de vos rêves avec ce sol, n’hésitez plus !

Quels sont les principaux critères de sélection de la pierre naturelle ?

Certains critères sont essentiels pour choisir la terrasse en pierre naturelle qui convient à vos besoins. Outre les aspects purement esthétiques et budgétaires, la forme, la finesse et l’indice de résistance sont également pris en compte, et bien sûr le type de pierre.

Connaitre certains signes peut vous aider à faire des choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez les trouver dans la fiche technique du fabricant.

  • Indice de résistance à la compression : L’indice est exprimé en Newton par millimètre carré (N/mm²) et est conforme à la norme NF EN 1926. Il permet d’évaluer la résistance du revêtement. Plus l’indice est élevé, plus la pierre est compressive.
  • Analyse du faciès des roches : Il est conforme à la norme NF EN 12 407 et indique avec précision la minéralogie de la pierre et son origine.
  • Antidérapant : Il indique la pente possible de la surface pieds nus. Faible en dessous de 20°, correct entre 20° et 35°, très élevés au-dessus de 35°. Notez que l’indice de glissement dépend généralement de la finition du matériau. Vous pouvez toujours faire appel à un paysagiste dans le 91 pour les choix. Il saura vous conseiller dans vos choix.
  • Porosité. : Cet indicateur exprime le pourcentage de porosité par rapport au volume total de la pierre précieuse. Les roches dures de type granite ont des valeurs proches de zéro, et certains calcaires ont des valeurs plus proches de 50 %.

Quelle pierre naturelle convient à quel enduit de terrasse ?

Le granite, une pierre durable

Le granite a un charme intemporel. Il se décline en plusieurs coloris : gris, noir, jaune, rose et même rouge. Ce matériau est résistant au gel et à l’abrasion. Le granite est le matériau dont vous avez besoin pour construire votre terrasse, peu importe les conditions climatiques.

Le granite est considéré comme une pierre naturelle pour les espaces contemporains. Naturel, mais sophistiqué, il rehaussera facilement votre terrasse. La pose de ses joints peut être droite, décalée ou en bande libre. Pour aménager votre terrasse avec cette pierre, faites appel au paysagiste dans le 91. Il est le mieux placé pour effectuer les travaux dans les règles de l’art.

Le travertin, une valeur sure

Le travertin est une pierre naturelle particulièrement appréciée pour sa beauté et son bon rapport qualité/prix. C’est un calcaire qui se décline en marron, marron, beige et gris. Cette pierre naturelle est utilisée depuis des milliers d’années, notamment dans la construction du Colisée.

Aujourd’hui, il fascine par ses nombreux avantages. Robuste et conçu pour résister au temps et aux intempéries. Vous pouvez l’utiliser sur votre terrasse pour bénéficier de sols résistants aux chocs et aux rayures. Avec l’équipe du paysagiste dans le 91, il vous propose une prestation sur-mesure et personnalisée ! 

L’ardoise, un matériau sobre

Cette pierre naturelle convient aux patios modernes et rustiques. Peu sensible aux grands changements de température, l’ardoise est quasi immuable et bien entretenue. Avec sa couleur foncée et son relief laminé, il apportera élégance et raffinement à votre terrasse.

Ce matériau apparaît également dans les jardins orientaux sous forme de tremplins, de bordures ou de clôtures. Pour une ambiance traditionnelle, choisissez la pose opus incertum. En revanche, si vous souhaitez une ambiance moderne, vous préfèrerez des installations avec des coutures droites ou des joints décalés

Commentaires fermés sur Aménager votre terrasse en pierre naturelle

Les commentaires sont fermés.