Catégories

Électricité verte : vers quel fournisseur se diriger ?

Par le 25 Fév - Travaux

Conscients des conséquences engendrées par le réchauffement climatique, la plupart des consommateurs s’orientent vers les offres d’électricité verte. Le recours à l’énergie renouvelable est la meilleure voie à suivre pour minimiser l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement. De plus en plus de fournisseurs se spécialisent dans l’électricité verte rendant le choix des consommateurs plus complexe. Pour faciliter votre choix, vous devez vous reposer sur quelques astuces afin de trouver l’offre la plus avantageuse.

Connaître les types d’offres

Avant de signer un contrat auprès d’un fournisseur électricité moins cher, vous devez connaître les types d’électricité verte disponible sur le marché. D’après ADEME ou Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, vous avez 2 options : l’électricité verte premium et l’électricité verte standard.

Si vous souhaitez faire comme la plupart des consommateurs, vous pouvez vous orienter vers les offres d’électricité verte standard. Pour ce type d’offre, l’achat des Garanties d’Origine et d’électricité s’effectue séparément. Par conséquent, les fournisseurs se procurent de l’électricité sur le marché sans se soucier de la source de production. En parallèle, les fournisseurs se procurent les Garanties d’Origine auprès d’autres professionnels.

Pour ce qui est de l’électricité verte premium, l’acquisition de l’électricité et des Garanties d’origine s’effectue conjointement auprès des petits fournisseurs d’énergie renouvelable.

Comparer les prix 

Vous voulez migrer vers l’électricité verte afin de faire des économies sur votre consommation d’énergie ? Il est nécessaire que vous compariez les prix au kWh. En effet, ceux-ci varient d’un fournisseur à un autre. Vous devez en même temps vérifier les prix au kWh de l’offre heures pleines / heures creuses pour réaliser plus de profits.

Il est également conseillé de considérer le prix de l’abonnement puisque ce dernier n’est pas le même pour tous les fournisseurs. Enfin, vous devez tenir compte du fait que le coût de l’offre premium est plus élevé par rapport à l’offre standard.

Comparer les options 

En plus des offres disponibles, les fournisseurs de gaz et d’électricité verte proposent diverses options.

  • Option double tarif : également appelée option heures pleines / heures creuses, elle peut être une solution avantageuse si vous avez la possibilité de repousser une partie de votre consommation électrique durant les heures creuses. Autrement dit, vous utilisez plus vos appareils électriques durant la nuit que la journée.
  • Tarif de base : cette option est à favoriser si vous vivez seule dans un petit studio.
  • Tarif fixe : cette option vous donne l’opportunité de ne payer que la même facture tous les mois, et cela, quelle que soit votre consommation. Par contre, le fournisseur vous fait parvenir 2 factures de régularisation tous les ans. Un remboursement vous est octroyé si vous avez consommé moins d’énergie. Dans le cas contraire, vous devez payer le surplus de consommation.
  • Tarif variable : le coût de votre kWh en électricité verte varie en fonction de la fluctuation des prix sur le marché. Il se peut ainsi que votre facture d’énergie verte soit en baisse ou en hausse.
  • Option dual : cette solution est bénéfique dans le cas où vous souhaitez profiter de 2 types d’énergies. Par conséquent, vous n’aurez à traiter qu’avec un seul interlocuteur.

Demander un devis et vérifier le service client

Avant de choisir un contrat d’électricité verte, vous devez demander un devis afin d’évaluer le coût. Cette demande ne vous engage pas auprès du fournisseur et elle peut être réalisée rapidement. De préférence, faites une demande de devis auprès de différents fournisseurs pour ensuite les comparer et repérer la meilleure offre.

Le service client est un critère à ne pas omettre au moment de choisir votre fournisseur d’énergie verte. Il s’agit d’un point non négligeable car à un moment donné, il arrive que vous ayez besoin d’entrer en contact avec votre fournisseur pour différentes raisons. Par conséquent, privilégiez un fournisseur proposant un service client efficace et réactif.

L’électricité verte sert à distribuer l’électricité dans votre maison grâce à des sources renouvelables. Il peut s’agir de l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Une variété d’offres vous est proposée. Pour cette raison, vous devez être attentif au moment de faire votre choix.