Catégories

Zoom sur les domaines d’intervention d’un artisan maçon

Par le 13 Fév - Travaux

maçon

Le maçon est un expert en travaux de bâtiment. En tant que tel, il dispose de large compétence en matière de construction ou de rénovation d’immeuble et de maison. Comme son nom l’indique, cet artisan est un spécialiste en travaux de maçonnerie. Il prend donc en charge des opérations de différentes natures et s’occupe de chantier de différentes ampleurs. Il est de ce fait appelé à intervenir dans des domaines très variés. Justement, nous allons nous y intéresser.

Dans quels domaines l’artisan maçon peut-il intervenir ?

Comme il est en charge de l’exécution des travaux de maçonnerie, on peut dire qu’un professionnel comme ce maçon expérimenté à Nanterre est le garant de la solidité et de la durabilité d’une construction. Globalement, il peut travailler sur n’importe quel type de bâtiment. C’est par exemple le cas des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles collectifs ou des centres commerciaux.

On peut également le solliciter pour d’autres chantiers. Il dispose en effet d’une grande expérience en matière de démolition, de réhabilitation, de maintenance ou de rénovation de logement. Dans certains cas, il est amené à réaliser le travail d’un couvreur ou même d’un charpentier. Avec les années d’expertise, il peut assurer la mise en œuvre de tâches plus complexes. Avant d’engager un maçon, il est donc préférable de se fier à ses années d’exercice, surtout si vous désirez lui confier l’exécution de travaux particuliers (ex. : restauration d’un ancien bâtiment ou d’un monument).

Quelles sont les prestations que propose un maçon professionnel ?

Les maçons professionnels s’occupent en principe des travaux qualifiés de « gros œuvres ». Ces derniers comprennent les travaux de terrassement, la création des fondations et la mise en place de tous les éléments porteurs de la maison. Malgré cela, on peut solliciter ses services pour les petites maçonneries ou les « seconds œuvres ». A ce titre, ils se chargent de la mise en place des cloisons, de la pose des revêtements (murs et sol), de l’installation des éléments de menuiserie (portes et fenêtres) ou encore des luminaires.

En outre, le maçon est amené à utiliser différentes sortes de matériaux dans le cadre de sa fonction. Pour élever un mur, il peut par exemple utiliser des briques, des pierres ou du parpaing. Pour assembler ces matériaux, il a recours à du mortier à base de ciment, de chaux ou de terre. Dans tous les cas, il doit veiller au respect des plans de la construction et entamer le chantier dans un ordre bien précis. Dans le cadre des chantiers industriels par exemple, le maçon doit installer des armatures en pierre avant de procéder au bétonnage. En outre, il doit assurer la réalisation des coffrages et des moules pour couler le béton.

Selon l’ampleur du chantier, cet artisan peut être amené à travailler en équipe. Au cours des travaux, il peut passer des heures à rester debout ou travailler en extérieur malgré le froid et les fortes. Parfois même, il est obligé de soulever des matériaux lourds. L’exercice de ce métier exige donc une excellente condition physique.

Pour terminer, il est à noter qu’un artisan maçon agit en général sous le commandement d’un chef de chantier. Selon les cas, il peut être un autoentrepreneur ou travailler pour le compte d’une entreprise spécialisée.

Focus sur l’évolution de la carrière d’un maçon professionnel

Cet artisan affine ses compétences techniques et son savoir-faire à chaque fois qu’il change de chantier. Il dispose ainsi d’autres qualifications à part la réalisation des constructions classiques. Le maçon peut également disposer d’une spécialisation dans un domaine spécifique. Par conséquent, il peut prendre en charge des tâches plus techniques comme l’isolation thermique ou la réalisation des éléments préfabriqués indispensables aux terrains de construction.

En principe, le maçon touche un salaire mensuel de 1 500 € lorsqu’il commence sa carrière. Avec plus d’expérience et une bonne spécialisation, il pourra cependant prétendre à un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier. Il peut aussi décider de lancer sa propre affaire et travailler pour son propre compte.