Aperçu de l’eczéma sur la main

Par le 4 déc - Santé

L‘eczéma sur les mains est un problème très courant. Il peut sembler sec, rouge ou enflammé – et il démange souvent. La principale cause de l’eczéma sur les mains est l’exposition de la peau aux irritants chimiques.

Si vous souffrez d’eczéma sur les mains, il vous faudra peut-être un certain temps pour en déterminer la cause précise. Le traitement est axé sur la réduction de l’exposition à la substance nocive, et des crèmes ou des médicaments sur ordonnance
sont parfois nécessaires.

main-eczema-main

Symptômes

L’eczéma des mains peut toucher une ou les deux mains et peut se développer sur le dos des mains, sur les paumes des mains, sur le devant ou le dos des doigts, dans les plis ou au bout des doigts.

La plupart du temps, l’eczéma sur les mains va et vient sous forme de poussées épisodiques. Mais, parfois, il est présent tout le temps. Les taches affectées peuvent rester les mêmes ou elles peuvent changer – les lésions peuvent se développer sur de nouvelles zones à mesure que certaines zones semblent se cicatriser.

L’eczéma cause des changements dans l’apparence de vos mains et certaines personnes peuvent devenir gênées et en avoir honte.

L’eczéma sur les mains peut présenter l’une des caractéristiques suivantes :

  • Taches rouges ou foncées,
  • Taches sèches,
  • Peau gercée ou craquelée,
  • Zones bosselées,
  • Peau épaissie,
  • Sections écailleuses ,
  • Petites bosses ,
  • Ampoules qui peuvent laisser fuir du liquide.

Parfois, l’eczéma des mains ne cause pas d’autres symptômes que l’éruption cutanée, mais il démange habituellement. Les démangeaisons peuvent commencer avant l’éclosion et elles s’aggravent souvent pendant l’éclosion. La douleur n’est pas courante, mais vous pouvez avoir des lésions douloureuses avec l’eczéma des mains, surtout si votre peau craque ou saigne.

Complications

L’eczéma est généralement inconfortable, mais rarement nocif ou dangereux. Cependant, des blessures et des saignements peuvent survenir en raison d’une rupture grave de la peau ou d’égratignures excessives. Cela peut exposer vos mains à une infection qui peut nécessiter un traitement antibiotique.

Il n’est pas toujours évident que vos symptômes sont causés par l’eczéma parce que d’autres conditions peuvent également causer ces changements. Consultez notre médecin si vous présentez des symptômes d’eczéma sur vos mains ou n’importe où sur votre peau.

Causes

L’eczéma est également appelé dermatite atopique, et il peut se produire sur n’importe quelle zone de votre peau. L’eczéma des mains en l’absence d’eczéma ailleurs sur le corps survient lorsque vos mains sont exposées à un produit qui irrite la peau. Cela peut prendre un certain temps avant que l’irritation ne guérisse, et si vous continuez à avoir des expositions répétées, les zones affectées peuvent ne pas guérir.

Il existe un certain nombre d’irritants courants qui peuvent causer l’apparition de l’eczéma sur vos mains, notamment :

  • Savon,
  • Détergents,
  • Tissus,
  • Produits de coiffure,
  • Matériaux industriels,
  • Poudres, Cosmétiques,
  • Colorants,
  • Aliments comme l’ail ou le citron

L’exposition récurrente à ces substances peut causer une dégradation de la peau, entraînant des effets superficiels de l’eczéma.

Les facteurs de risques qui augmentent le risque de développer de l’eczéma à la suite d’une exposition à des irritants comprennent :

  • Avoir les mains mouillées pendant une longue période de temps
  • Se frotter les mains avec des serviettes grossières ou d’autres matériaux.
  • Frottement dû aux mouvements répétitifs lors de l’utilisation de matériaux abrasifs, tels que les ustensiles de cuisine, les outils de quincaillerie ou les produits de beauté.

N’oubliez pas que certaines personnes sont plus sujettes à l’eczéma que d’autres. Et certains produits peuvent déclencher l’eczéma pour vous, alors que d’autres peuvent ne pas le faire. Par exemple, vous pourriez développer de l’eczéma en utilisant un certain shampooing, mais vous n’aurez peut-être pas de problèmes avec les colorants qui pourraient déclencher l’eczéma chez une autre personne.

Diagnostic

Vous remarquerez peut-être que vous avez des éclosions sur les mains lorsque vous êtes dans certaines situations ou lorsque vos mains ont été exposées à des produits particuliers. Ces modèles peuvent vous aider, vous et votre médecin, à déterminer si vous souffrez d’eczéma des mains et pourquoi.

Si vous avez des ampoules sur la paume des mains et les doigts, il se peut que vous ayez un type d’eczéma des mains appelé eczéma dyshidrotique – on l’appelle aussi pompholyx.

Traitement et prévention

L’eczéma peut être traité pour que les lésions puissent guérir. Le traitement est axé sur la protection de vos mains contre d’autres dommages et contre une infection.

Si vous connaissez la cause de votre eczéma, il est important d’éviter l’exposition le plus tôt possible. Il est utile de consulter votre médecin, qui peut vous référer à un dermatologue. Un dermatologue est un médecin spécialisé dans les maladies de la peau.

Pendant que vous êtes traité pour votre eczéma des mains, protéger vos mains rendra le traitement plus efficace. Les options de traitement comprennent 1 crème hydratante, des corticostéroïdes topiques, la thérapie aux rayons ultraviolets et des onguents antibactériens.

Protéger vos mains

Lorsque vos mains sont déjà sensibles et irritées, vous devriez les ménager. Évitez de frotter avec des serviettes abrasives et n’exposez pas vos mains à la friction. Il faut beaucoup de maîtrise de soi pour éviter de se gratter lorsque les mains démangent ou sont douloureuses, mais se gratter aggrave l’eczéma des mains et empêche sa guérison. Votre médecin peut vous recommander un médicament anti-démangeaison en vente libre ou vous en prescrire un si les démangeaisons constituent un problème majeur pour vous.

Les crèmes, lotions, savons et désinfectants pour les mains qui contiennent des parfums ou de l’alcool peuvent exacerber l’eczéma des mains, alors respectez les produits recommandés par votre médecin.

Prévention

Il est particulièrement important de prévenir d’autres éclosions pour que votre peau puisse guérir. Lavez-vous les mains avec un savon doux si vous avez été exposé à un irritant. Si vos mains commencent à avoir des démangeaisons alors qu’il y a encore du matériel sur elles, lavez-les rapidement.

Évitez les déclencheurs si vous le pouvez. Si vous êtes sujet à l’eczéma, soyez doux avec vos mains sur une base régulière. De nombreuses personnes qui travaillent avec des produits chimiques portent des gants pour éviter l’eczéma. Et demandez à votre médecin de vous recommander un hydratant doux qui peut vous aider à garder votre peau en santé pour éviter les poussées d’eczéma des mains.

Il y a de fortes chances que vous développiez de l’eczéma sur vos mains à un moment donné. Si vous reconnaissez la cause, vous pourrez peut-être l’éviter. Cependant, si vos mains sont très sensibles, vous pourriez avoir des poussées fréquentes d’eczéma des mains. C’est une bonne idée de se concentrer sur la prévention si vous êtes sujet à cette condition.

Commentaires fermés sur Aperçu de l’eczéma sur la main

Les commentaires sont fermés.