Catégories

Les vertus de la fleur de sel

Par le 4 Jan - Santé

La fleur de sel est un dérivé de l’eau de mer et est constituée de cristaux en forme de pyramide qui montent à la surface de l’eau à la faveur du processus d’évaporation. Comme des fleurs délicates, ils fleurissent et flottent à la surface et doivent être récoltés délicatement à la main. Les cristaux sont très difficiles à obtenir. Leur formation n’est possible que dans certaines conditions de température.

Fleur de sel

Caractéristiques distinctives

Le gros sel marin et la fleur de sel sont tous deux extraits de l’eau de mer et ont une structure à gros grains. Cependant, ces deux variétés de sel sont totalement distinctes. Leur différence réside dans les points suivants:

  • La granulométrie : Si les dimensions de la fleur de sel sont comprises entre 0 et 4 mm, elles sont de 1 à 6 mm pour le gros sel.
  • La texture : la fleur de sel est molle et ne convient pas à un moulin à sel, contrairement au gros sel qui se distingue par sa dureté.
  • La production : contrairement au gros sel, la fleur de sel est produite en quantité limitée.
  • Le traitement : la fleur de sel n’est soumise à aucun traitement. Elle est séchée naturellement, alors que le gros sel doit passer par le processus de lavage, de traitement et de tamisage.

Une variété d’usages

La fleur de sel se prête à une multitude d’usages. À défaut de l’utiliser comme un condiment, elle peut être un excellent accompagnement à un plat. En assaisonnement, la fleur de sel se révèle un surprenant rehausseur de goût et de saveurs. Afin de préserver son potentiel gustatif, il est recommandé de l’utiliser peu avant le service.

Une fois la réserve de fleur de sel constituée, vous devez l’utiliser avec précaution. Facilement absorbable par les aliments, c’est un condiment de choix pour sublimer certains mets.

Saupoudrer de la fleur de sel sur des bonbons, des caramels ou d’autres friandises sucrées permet d’en élever le goût. Elle offre de la délicatesse aux plats, accentue leur goût et leur douceur. La fleur de sel est également utilisée comme garniture pour les céréales du matin, les œufs, les légumes, les viandes cuites, la volaille et le poisson, ainsi que pour les produits de boulangerie, des petits gâteaux aux bretzels.

D’immenses vertus

Acheter de la fleur de sel présente de nombreux avantages. Outre son goût délicat, sa consommation est bénéfique pour la santé. Sa valeur gastronomique et organoleptique fait de ce sel, le sel « gourmet » par excellence. Tout en offrant un goût délicat, la fleur de sel est composée principalement d’oligo-éléments et de magnésium. Elle est riche en d’autres minéraux comme le calcium, le chlorure de sodium et le potassium. Son processus de formation lui confère une composition chimique particulière. Contrairement au gros sel et aux autres sels, la fleur de sel se caractérise par sa faible teneur en sodium.

La fleur de sel est l’une de ces petites touches indispensables qui transforment un repas ordinaire en une expérience culinaire inoubliable. Au-delà de toutes ces vertus, la fleur de sel est un ingrédient dont la consommation doit rester modérée.