Apprendre à jouer du piano : à quoi ça sert vraiment ?

Par le 1 Août - Loisirs

jouer du piano

« Maman, je veux apprendre le piano ! ». Eh bien, cet instrument rencontre de plus en plus de succès aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Certaines écoles l’intègrent parmi les activités parascolaires et périscolaires. On s’invite également dans les cours pour ne pas s’ennuyer pendant les vacances. Tous les moyens sont bons pour réussir à maîtriser comment et où placer ses doigts sur chaque touche, en ligne ou dans les conservatoires. Mais savez-vous quel est réellement l’intérêt de prendre des cours de piano ? On fait le point.

Éveiller un talent nécessite un apprentissage

Mozart, Haendel, Chopin et compagnie sont des légendes quand il s’agit de produire de la mélodie avec du piano. Leurs mains habiles sont l’aboutissement d’un travail acharné et d’une inspiration débordante, qu’ils parviennent à créer la synchronisation parfaite avec leurs claviers. Justement, voilà un point qui doit inspirer les futurs artistes et musiciens qui veulent exceller dans ce domaine. Quand vous décidez de prendre un cours de piano à domicile, c’est parfois sous l’effet de l’influence des autres, ou tout simplement parce que c’est à la mode. Si dans les cours, les professeurs enseignent généralement les bases et les accords diatoniques, il arrive que certains élèves parviennent à jouer avec la gamme chromatique avec les dièses et les bémols avec facilité. Il faut savoir que c’est lors des apprentissages que, souvent, se démarquent les grands talents.

Débuter dans une activité amusante

Quand on apprend le piano, on ne devient pas forcément artiste, détrompez-vous ! L’apprentissage peut très bien être vu comme un simple moyen de s’amuser et de passer le temps. C’est une activité plutôt divertissante à laquelle on peut tirer profit pour avoir le bon équilibre entre le travail, les études, la vie familiale et tout ce qui sature le quotidien. Apprendre le piano n’est pas comme étudier à l’école. Il n’y a aucune pression comme quand on vous demande de vous efforcer pour avoir un diplôme ou un certificat. Les professeurs prennent plutôt en compte votre rythme et la façon dont vous assimilez les leçons. De plus, les cours peuvent être suivis selon votre propre horaire.

Avoir la fierté de maîtriser un instrument comme un piano

« Je sais jouer au piano ! », n’est-ce pas une capacité qui vous rend fier ? Tout le monde n’est pas capable de produire du bon son en posant les mains sur un clavier. En suivant des cours, peut-être que vous n’allez pas réussir à reproduire les Études de Chopin ou les symphonies de Beethoven. Cependant, vous allez pouvoir jouer de l’instrument sans faire de fausse note ou composer votre propre mélodie, et c’est déjà bien. Le piano, quand vous savez y jouer, peut vous tenir compagnie quand vous avez du temps à tuer ou quand vous voulez exprimer vos sentiments à travers la musique. La maîtrise du piano peut faire partie intégrante de votre CV. Vous pouvez aussi vous servir de vos connaissances pour animer les fêtes de famille et les petits événements divers.

Commentaires fermés sur Apprendre à jouer du piano : à quoi ça sert vraiment ?

Les commentaires sont fermés.