Comment organiser un séminaire à la montagne

Par le 5 Août - Non classé

De nos jours, de plus en plus d’entreprises souhaitent organiser des séminaires à la montagne. Et pour cause, le cadre montagnard a de nombreux bienfaits : relaxant, apaisant, ressourçant et autres.

Afin d’organiser au mieux cet événement, il est nécessaire de passer par différentes étapes.

Voici nos conseils pour réussir l’organisation d’un séminaire à la montagne.

 

  1. Définir les objectifs en amont

Quand une entreprise décide d’organiser un séminaire, il est primordial de définir en amont les objectifs souhaités. Ils peuvent être multiples.

Former ses collaborateurs

Si vous souhaitez former vos collaborateurs sur un sujet novateur, la montagne sera un cadre idéal. En effet, il est souvent plus facile d’apprendre et de se concentrer dans un lieu qui sort de l’ordinaire. L’air pur de la montagne permettra de mêler relaxation et travail.

Renforcer la cohésion d’équipe

Embarquer votre équipe dans le cadre montagnard permettra aux membres de discuter et d’apprendre à mieux se connaitre. Les séminaires permettent de faciliter la communication et ainsi renforcer la cohésion entre vos associés.

Récompenser vos salariés

Quoi de mieux que de partir quelques jours dans un lieu sublime pour récompenser ses employés ? Un grand nombre d’études ont démontré l’importance de sentiment de reconnaissance dans le milieu du travail. Les séminaires sont ainsi un bon moyen de récompenser son équipe pour le travail fourni mais permettent également de motiver les membres pour les futurs projets.

  1. Choisir le lieu idéal

Une fois que vous avez définis vos objectifs, nous vous recommandons de trouver le lieu qui conviendra le mieux à vos attentes. A la montagne, il en existe de divers et variés.
Tout d’abord, vous avez un large choix au niveau du cadre : proche d’un lac, d’une forêt de sapins, au pied des pistes ou bien au cœur d’un village.

Ensuite, vous devez choisir un établissement qui correspond à vos besoins. En fonction des objectifs souhaités, vous pouvez opter pour un hôtel, un chalet, un refuge, un gite, un appartement ou bien un lieu plus insolite comme des igloos aménagés ou autres.

Lorsque que vous avez choisi le type d’établissement qui répond à vos attentes, nous vous conseillons de vous pencher sur l’ambiance de ce lieu. Plutôt ambiance cocooning ? design ? formelle ? atypique ? classique ? Le champ des possibles s’offre à vous.

Enfin, pour choisir le lieu idéal, il faut bien évidemment penser aux installations nécessaires au bon déroulement de votre événement.

  1. Mettre en place des activités

Afin de réussir votre séminaire à la montagne, il est fortement conseillé de mettre en place des activités dans le but de créer des souvenirs uniques au sein de votre équipe. Vous pouvez organiser des Team Building sportif tels que des randonnées, du ski, de l’alpinisme, de la plongée sous la glace. Mais aussi des Team Building ludiques comme des balades en chiens de traineau, des animations de construction d’iglood et autres. Ces activités permettent également d’améliorer la communication interne et de fédérer les membres d’une équipe.

Commentaires fermés sur Comment organiser un séminaire à la montagne

Les commentaires sont fermés.