Australie : les meilleures destinations pour goûter le vin australien

Par le 23 Sep - Voyage

L’Australie n’a pas toujours été un grand producteur de vin, car une grande partie de ses vignobles ont toujours été réservés à la production de raisins secs et de raisins de table. Mais les choses ont évolué et, depuis quelques années, l’Australie fait désormais partie des grands exportateurs mondiaux de vins. La qualité du vin australien rime bien avec la diversité et beauté des paysages. Voici deux destinations œnologiques idéales parmi les grandes régions australiennes : le South Australia et l’état de Victoria.

Vin australien

Le South Australia, l’antre des délicieux vins australiens

South Australia est la principale région productrice de vin australien. C’est l’endroit idéal pour déguster la plupart des vins australiens que vous pouvez découvrir en suivant ce lien-ci https://www.winesofearth.be/72-australie. De nombreuses magnifiques régions viticoles se trouvent dans le South Australia :

  • Barossa Valley est la région viticole australienne la plus connue mondialement. Sa spécialité, c’est le Syrah et le Cabernet Sauvignon. Si vous préférez les vins blancs, le Sémillon et le Riesling sauront satisfaire votre palais.
  • Adélaïde Hills et ses collines sont une réserve de vins pleins de fragrances et d’arômes : des vins rouges australiens tels que le Pinot noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah. En vins blancs, Adélaïde Hills produit également du Sauvignon blanc et du Riesling.
  • Clare Valley, c’est la région spécialiste du Riesling, mais vous pouvez y trouver aussi du Syrah et du Cabernet Sauvignon.
  • À McLaren Vale, le Syrah y est aussi produit, mais vous apprécierez certainement le Cabernet Sauvignon avec une sublime touche chocolatée. Pour ce qui est des vins blancs, vous y trouverez du Chardonnay et du Sauvignon blanc.
  • Enfin, il ne faut pas oublier de visiter Coonawarra et ses fameux vignobles aux sols rouges. C’est une région qui produit des vins australiens savoureux et de grande qualité : du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay, du Sauvignon blanc et bien sûr du Syrah.

L’état de Victoria, ses vignobles et ses innombrables domaines viticoles

Victoria est également une des grandes terres viticoles d’Australie. La plus grande région vinicole au monde s’y trouve : Yarra Valley. C’est le berceau vinicole de cet état qui est connu pour la qualité de ses pinots noirs et de ses fameux « sparkling wines » rouges et blancs, les vins mousseux australiens. En effet, le non moins célèbre Moët et Chandon possède un domaine à Yarra Valley pour la production de vin pétillant. Mais la vallée vinicole de Yarra est également le nid d’autres cépages, dont le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon blanc et bien sûr le Shiraz.

Le meilleur moment pour un tourisme œnologique dans la vallée de Yarra serait certainement au mois de février pour assister au festival « Yarra Valley Grape Grazing ». Un festival organisé par les meilleurs chefs d’établissements viticoles de la vallée. En outre, vous pouvez aussi profiter des excursions telles que les routes du vin ou la route gastronomique appelée « Yarra Valley Regional Food Trail ».

Enfin, il faut noter que, dans l’état de Victoria, il existe d’autres magnifiques régions vinicoles où se trouvent la plupart des meilleurs cépages australiens. Nous pouvons citer Mornington Peninsula, Grampians ou encore Victoria’s Pyrenees.

Commentaires fermés sur Australie : les meilleures destinations pour goûter le vin australien

Les commentaires sont fermés.