Chiens guides et chiens d’assistance : pourquoi le labrador est le préféré ?

Par le 30 Juin - Animaux

Dans les associations dédiées à l’éducation des chiens guides, plusieurs races sont entraînées tous les ans pour accompagner les personnes ayant des déficiences visuelles et d’autres situations de handicap. Cependant, parmi cinq races, le labrador reste le préféré pour ses différentes qualités ainsi que pour sa docilité. En savoir plus sur les chiens guides labrador.

Quelles sont les personnes qui ont besoin de l’accompagnement d’un chien guide ?

Les associations telles que Chiens Guides Ouest à Angers se chargent de l’éducation des chiens à destination des personnes ayant des déficiences visuelles. Il s’agit de plusieurs types de situations, dont principalement les problèmes graves de vision et la cécité. Ces personnes ont besoin d’être accompagnées dans la vie de tous les jours, notamment lors de leurs déplacements en ville et dans les transports en commun.

Les chiens guides peuvent être une solution également pour les porteurs d’un handicap moteur, pour les personnes qui souffrent d’épilepsie ou encore pour les enfants autistes. De nombreux seniors se font également accompagner par un chien guide lors de leurs visites médicales et d’autres sorties à l’extérieur.

En ce qui concerne les problèmes de vision, l’association Chiens Guides Ouest entraîne les chiens pour sécuriser les déplacements de leurs maîtres. Ils sont ainsi préparés pour aboyer en cas d’alerte, aider leurs maîtres à comprendre l’état des feux de circulation ou encore pour prendre les mesures nécessaires au cas où la personne aveugle perd connaissance. Sans oublier que les chiens qui accompagnent les enfants autistes et les porteurs d’un handicap psychique sont capables d’adopter l’attitude idéale pour apaiser une crise d’angoisse.

Pourquoi les labradors sont les chiens guides les plus performants ?

Dans le cadre de leurs processus de sélection des races, les associations observent plusieurs traits des caractères avant d’intégrer des chiens dans leurs programmes de formation. Il s’agit de critères tels que la condition physique du chien, sa sociabilité, la capacité d’écoute ou encore la concentration. La race sélectionnée doit en même temps être relativement facile d’entretien.

Le labrador possède toutes ces qualités, ce qui lui permet de s’occuper de son maître et de lui assurer la sécurité dans différentes circonstances. Les chiens guides labrador sont ainsi robustes, courageux et très fidèles à leurs maîtres. Ils mémorisent facilement les informations acquises tout au long de la formation et répondent aux besoins des personnes en situation de handicap avec précision.

Grâce à son caractère patient et à sa capacité de concentration, les labradors se portent très bien dans les milieux bruyants. Ainsi, ils peuvent continuer de guider leurs maîtres et sécuriser leurs déplacements dans les situations les plus difficiles, y compris lorsqu’il y a des bruits soutenus dans la rue. Cela dit, c’est la seule race qui peut garantir le bien-être d’une personne en situation de handicap quelles que soient les circonstances.

En plus de leur attitude bienveillante envers leurs maîtres, les chiens guides labrador s’adaptent facilement dans différents types d’environnements. Ils s’entendent bien avec les autres chiens et animaux, ce qui permet à leurs maîtres de se déplacer partout en leur présence.

Commentaires fermés sur Chiens guides et chiens d’assistance : pourquoi le labrador est le préféré ?

Les commentaires sont fermés.