Comment donner le bain à bébé étape par étape ?

Par le 27 Juin - Bébé - Enfants

bébé

Après l’accouchement, la nouvelle maman à de nouvelles responsabilités. Elle doit en effet s’occuper de son nourrisson. Cela implique entre autres de préparer son biberon, changer ses couches, lui donner son bain, pour ne citer que ceux-là. En ce qui concerne cette dernière charge, il est conseillé de le faire dans un environnement propre et en suivant quelques règles de sécurité. Voici les principales étapes pour donner le bain à son bébé.

Préparez tout ce dont vous avez besoin pour laver votre bébé

Pour une bonne hygiène corporelle, vous devez laver votre bébé. Ensuite, vous pouvez le vêtir d’un joli vêtement que vous avez reçu comme cadeau de naissance pour un bébé.

Le bain est également un excellent moyen pour calmer et détendre votre nourrisson. Pour que ce moment soit le plus agréable possible, vous devez préparer tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer la toilette de bébé. Installez à côté de vous des serviettes moelleuses qui ne risquent pas d’irriter la douce peau de votre petit ange.

Si vous devez en acheter, privilégiez les serviettes en coton bio pour le bien-être de votre enfant. Il faut par ailleurs disposer à portée de main, pendant le bain, des cotons-tiges, des couches et de la crème ou du baume pour bébé. Tous ces éléments font partie du nécessaire de toilette de votre trésor. Des vêtements, des huiles essentielles, du shampoing doivent aussi se retrouver dans la salle de bains.

Si vous vous demandez où laver votre enfant, il est conseillé de le faire dans une baignoire pour bébé. Le bain peut également s’effectuer dans un lavabo. Toutefois, contrôlez la propreté et la sécurité des équipements avant d’y exposer votre bébé.

Les étapes à suivre pour effectuer le bain de votre bébé

Lorsque tout le nécessaire de toilette de bébé est à portée de main, vous pouvez commencer sa toilette.

Précaution avant le bain

Avant de mettre votre trésor dans l’eau, prenez la peine de vérifier la température de cette dernière. Pour ce faire, servez-vous d’un thermomètre de bain. N’oubliez pas de mesurer la température ambiante de la salle de bains. Les experts recommandent une température entre 22 et 24 degrés.

Évitez de laver le bébé dans des courants d’air, car il pourrait attraper froid. Par ailleurs, assurez-vous, avant de commencer, que la hauteur où vous avez disposé la baignoire pour laver le bébé vous convient.

Pour laver votre bébé, vous devez nécessairement passer votre avant-bras sous sa tête. Cette position lui permettra d’être en sécurité. Placez ensuite votre main sous l’une de ses aisselles. Votre seconde main servira à faire la toilette du bébé. Il est recommandé de bien soutenir la tête du bébé pour éviter tout choc qui pourrait être dû aux glissades. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre au fond de la baignoire, un transat de bain, tout en veillant constamment sur le petit.

Le lavage proprement dit

Pour faire la toilette de votre enfant, vous devez commencer par lui laver le visage, en commençant par les yeux, puis le nez, avant de vous diriger vers ses joues. Servez-vous d’un gant doux et moelleux pour le faire. Pensez aussi à ses oreilles, en l’occurrence la partie extérieure et l’arrière.

Notez qu’il est formellement interdit d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer l’intérieur de ses oreilles, les bébés étant des êtres extrêmement fragiles. Plus encore, lors du bain, ceux-ci ne se tiennent pas toujours tranquilles. Du fait de leurs mouvements et par défaut d’attention de votre part, vous pourriez facilement le blesser. C’est pourquoi l’emploi du coton-tige est interdit. Ce dernier peut être utilisé pour rendre le nombril de votre enfant propre.

Pour les cheveux de bébé, veuillez utiliser un shampoing bio. N’oubliez pas de tenir compte de cette caractéristique lors de l’achat. Il y va de la protection de la peau de votre bébé et de sa santé en général. Le lavage de ses cheveux et de son cuir chevelu n’a pas besoin d’être fait quotidiennement. Une fréquence d’une ou deux fois par semaine est largement suffisante. Lors du processus, veuillez soutenir correctement sa tête, tout en veillant à ne pas trop frotter ou appuyer sur ses fontanelles. Après avoir fini, rincez tout le produit lavant à l’eau claire.

Le ventre, les bras et les membres inférieurs du bébé sont également à laver, sans oublier tous les plis que présente son corps. Servez-vous d’une éponge douce pour le faire. Les fesses de votre bébé et ses parties génitales sont à laver en dernier lieu. Que votre bébé soit une petite puce ou un petit garçon, vous devez essuyer avec l’éponge allant de la partie avant vers l’arrière pour une meilleure hygiène.

Après le bain, sortez votre nourrisson de sa baignoire et enveloppez-le dans sa serviette pour le sécher. Vous n’avez aucun besoin de frotter sa peau. Veillez à ce que tous les endroits présentant un pli soient bien séchés. Il s’agit des cuisses, du cou, des aisselles, etc. Cela vous permettra de limiter le risque que l’enfant développe des irritations ou rougeurs dans ces zones-là.

Conseils supplémentaires de sécurité à respecter

Pendant la toilette de votre bébé, vous ne devez jamais le laisser seul dans sa baignoire. C’est une mesure de sécurité à ne pas prendre à la légère, car il pourrait se noyer en un rien de temps. Cela est valable même dans un petit volume d’eau. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de la petite enfance recommandent de toujours avoir, à portée de main, tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de ne jamais perdre le contact physique et visuel avec votre enfant. C’est notamment le cas lorsque vous détournez le regard pour saisir un objet nécessaire pour le bain. Pour finir, évitez au maximum de remplir la baignoire alors que votre enfant s’y trouve déjà. Gardez à l’esprit que les accidents domestiques font plus de victimes que ceux de la circulation.

En somme, pour donner un bain à un bébé, il convient de prendre certaines dispositions et de respecter quelques étapes. Avec les conseils développés plus haut, vous n’aurez plus aucun mal à donner un bain à votre bébé.

Commentaires fermés sur Comment donner le bain à bébé étape par étape ?

Les commentaires sont fermés.