Catégories

Comment éviter une rupture de tuyau ?

Par le 12 Mai - Maison & Immobilier

Les causes d’une rupture de tuyau peuvent être de nature différente. Si les tuyaux sont particulièrement vieux, les racines incarnées, la fatigue du matériau et les dépôts de chaux ou de rouille peuvent grandement favoriser une rupture de tuyau. Pendant la saison froide, le gel est une source supplémentaire de danger. À basse température, l’eau des tuyaux peut geler et se dilater rapidement. Les tuyaux ne peuvent pas résister à la pression et se déchirer. Dès qu’elle devient plus douce et que l’eau glacée fond à nouveau, elle sort par les tuyaux endommagés. Les vibrations à proximité, par exemple à partir d’un chantier de construction, peuvent également présenter un risque pour les tuyaux (particulièrement anciens).

Dans le pire des cas, vous ne découvrirez les dommages aux tuyaux que lorsque les dommages auront progressé. Dès que des taches d’eau apparaissent sur les murs, les plafonds ou les planchers, vous avez peut-être affaire à un tuyau qui a éclaté. Éliminer les dommages qui en résultent peut prendre beaucoup d’argent mais aussi beaucoup de temps. Cependant, vous pouvez éviter ce mauvais scénario dans de nombreux cas.

Un entretien régulier de vos tuyaux empêche les tuyaux de se casser

Les statistiques montrent que les conduites régulièrement entretenues sont moins exposées que les conduites d’eau et de chauffage qui sont peu ou irrégulièrement entretenues. Avec un entretien régulier de vos systèmes, les éventuels dommages peuvent être détectés et réparés dès le début. Parallèlement, une société de maintenance prépare vos câbles pour l’hiver.

Dans un contrat de maintenance, vous pouvez spécifier exactement quel travail doit être effectué quand et à quelle fréquence. Avec un contrat de maintenance, vous avez un autre avantage en termes de couverture d’assurance. En cas de rupture inopinée d’une conduite malgré une maintenance, vous pouvez rapidement prouver à votre compagnie d’assurance, grâce à un contrat de maintenance existant, que vous avez scrupuleusement suivi toutes les précautions techniques.

Reconnaître les signes avant-coureurs – éviter les dégâts d’eau

Dans de très rares cas, une rupture de tuyau se produit sans avertissement. En règle générale, la sonnerie d’alarme doit sonner pour vous dès que vous remarquez, par exemple, une augmentation de la consommation d’eau sans votre intervention. Les bruits inhabituels dans les tuyaux ou trop d’eau dans la cuvette des toilettes doivent également être contrôlés par un spécialiste.

À l’aide d’un test de fuite, vous pouvez déterminer si vos canalisations sont étanches ou s’il y a des dommages pouvant entraîner une rupture de canalisation.

Comment pouvez-vous protéger vos conduites d’eau ?

Particulièrement en hiver, des précautions particulières sont nécessaires pour que vos tuyaux ne soient pas endommagés. En plus de l’entretien régulier et de la préparation professionnelle de vos tuyaux pour l’hiver, vous pouvez également contribuer à protéger vous-même votre système de canalisations.

N’éteignez jamais complètement votre chauffage, même lorsque vous voyagez. Assurez-vous que la température ambiante est d’au moins 5 ° C dans toutes les pièces (y compris le sous-sol, le grenier, etc.) afin que l’eau des tuyaux ne gèle pas. Si vous avez des volets sur vos fenêtres, vous devez les abaisser dès qu’il fait sombre en hiver pour éviter que les murs ne refroidissent.

Aussi, gardez votre système d’eau en équilibre. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si vous disposez de plusieurs raccordements d’eau (plusieurs salles de bains, cuisine, toilettes invités, cave, etc.), vous devez utiliser tous les raccordements d’eau en alternance. Si vous ne le faites pas, de la corrosion peut se former et endommager vos conduites ou provoquer des fuites. Les experts conseillent même, si vous n’avez plus besoin de certains raccords d’eau, de les démonter complètement. Parce que cela empêche également une rupture de tuyau.

Prévention professionnelle et mesures correctives en cas de rupture de canalisation en Val d’Oise

ETS Debouchage 95 est votre entreprise spécialisée certifiée en Val d’Oise et est à vos côtés pour le nettoyage professionnel des canalisations et des tuyaux, les tests d’étanchéité et la réhabilitation des canalisations et des égouts. Grâce aux dernières technologies, les techniciens expérimentés travaillent efficacement, respectueux de l’environnement et rapidement. En cas d’urgence comme une rupture de canalisation, le service d’urgence est disponible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Prenez contact avec nous ou visitez notre site web https://debouchage-canalisation-95.fr/ !