Comment trouver un bon locataire pour son bien immobilier ?

Par le 21 fév - Maison & Immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, les conflits et les litiges sont monnaie courante. Ce qui est, d’ailleurs, plus vrai dans le cadre de location d’un logement. Toutefois, ces différends peuvent, dans bien des cas, être évités, à condition de bien choisir son locataire. Et dans ce contexte, ci-dessous un petit coup de pouce pour trouver un bon locataire.

Trouver un bon locataire

Trouver son locataire en passant par une agence ou le faire soi-même

Entre des locataires négligents et perturbateurs, trouver un bon locataire peut être un véritable parcours du combattant. Mais, puisqu’on souhaite se faire de l’argent avec son bien, il faut tout de même s’y atteler et en rechercher un. Et pour cela, vous pouvez soit le faire vous-même, soit passer par une agence immobilière. La première option est à sélectionner si vous voulez faire des économies. Avec cette formule, vous devez vous occuper de plusieurs choses. Entre autres, vous aurez à rédiger l’offre de location. Vous devez également penser à la mettre en ligne. Mais encore, vous serez aussi amené à faire visiter le logement aux potentiels locataires. Notons que le fait de trouver soi-même son locataire permet une meilleure proximité bailleur-locataire. Cela vous donnera une première idée de la personnalité de votre locataire. La deuxième option est, quant à elle, à privilégier si vous voulez gagner du temps.

Vérifier certains documents pour s’assurer de la solvabilité du locataire

Il n’est pas rare qu’un bailleur ait à récolter des impayés en ce qui concerne son logement. Afin de remédier à cela, il est capital de vérifier certains points concernant son futur locataire. Pour trouver la perle rare, renseignez-vous sur la solvabilité du candidat à la location. Faites-en de même sur sa situation professionnelle. Pour être sûr que le locataire de votre bien immobilier à Biarritz paiera son loyer, demandez-lui ses derniers bulletins de salaire. En tant que bailleur, vous êtes en plein droit de demander cela. Souvent, le bailleur exige à ce que le loyer de l’intéressé représente environ le tiers des ressources du candidat. Aussi, demandez-lui son contrat de travail et ses avis d’imposition. Ces documents vous permettront de savoir si votre locataire a une situation financière stable. Pour plus de sûreté, vous pouvez très bien aussi demander les coordonnées de son ancien propriétaire.

Louer son bien immobilier à un couple ou à un célibataire

En tant que bailleur, on se demande si l’on doit louer son logement à un couple ou à un célibataire. Pour faciliter votre choix, sachez que chacune de ces alternatives a leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal atout de louer à un couple réside dans sa double sécurité. Si l’un des conjoints ne peut pas payer le loyer du bien immobilier, l’autre pourra le faire. Louer à un couple présente par ailleurs, des désavantages, surtout s’il est jeune. Entre mutation professionnelle et famille qui s’agrandissent, les jeunes de 25 à 35 ans sont plus enclins à déménager. Par ailleurs, la location à un célibataire bien payée comporte moins de risques de défaut de paiement. De surcroît, une personne vivant seule n’est normalement pas bruyante. En revanche, si ce célibataire perd son emploi, il aura du mal à honorer ses loyers.

Commentaires fermés sur Comment trouver un bon locataire pour son bien immobilier ?

Les commentaires sont fermés.