Catégories

Faire valoir ses droits en tant que locataire

Par le 6 Avr - Investissement immobilier

Selon les recherches, les relations entre les propriétaires et les locataires ne sont pas véritablement problématiques en France. Plus de la moitié des ménages estime qu’ils ont des relations des plus aimables avec leurs bailleurs. Mais il y a toujours une exception à la règle. Que ce soit pour les expulsions, pour les réparations des lieux ou des matériels, il faut souvent avoir des arguments de poids pour convaincre son propriétaire. Et encore, rien n’est gagné. En général, les expulsions illégales sont les plus fréquents des abus des propriétaires. Et dans la situation de crise du logement actuel, il faut trouver une solution pour faire valoir ses droits.

Les conditions d’une expulsion légale

Une location de maisons ou d’appartement est soumise à des règles strictes. Droit immobilier oblige. Pour marquer le consentement des deux parties, il faut rédiger un contrat de location. C’est ce que l’on appelle communément un bail. Il peut être professionnel, commercial ou privé. Tout dépend de la destination du bien.

La durée d’un bail est conclue par les prétendants au contrat. Le tout est de la marquer dans le contrat avant de le faire légaliser. Elle peut être renouvelable ou non en fonction de la situation. À la fin d’un bail, le propriétaire a le droit de refuser la prolongation de celui-ci. Par contre, ce dernier doit informer quelques mois à l’avance le locataire de son expulsion. Dans le cas contraire, il y aurait vice.

Le propriétaire peut également couper court au bail avant sa fin. Les préavis restent de rigueur. Mais outre les préavis, il faut remplir certaines conditions pour ce faire. On peut citer entre autres le fait que la reprise soit à but privé. Vous êtes expulsé? Trouvez la réponse avec un avocat spécialiste de l’expulsion à lyon.

Faire appel à un avocat de droit immobilier

Pour faire valoir ses droits en tant que locataire, il ne suffit pas de hausser le ton. Il faut faire appel à un avocat spécialiste du droit immobilier. Il est possible de trouver divers avocats dans plusieurs domaines d’expertises différents sur le marché. Mais pour optimiser les chances de réussite d’une plainte pour expulsion illégale, il faut faire appel au meilleur. Quoi de mieux alors qu’un professionnel ayant fait son renom dans le domaine de l’immobilier ? Ce dernier connait déjà par cœur les procédures à suivre et les vices à attaquer afin de gagner du temps dans le procès.

De plus avec un juriste professionnel, il peut-être possible d’éviter les plaintes légales, qui en plus de coûter cher sont longues. Une simple conciliation avec un professionnel aurait peut-être déjà des impacts sur l’orgueil du propriétaire.

Attention cependant, il faudra prévoir un budget pour les honoraires de l’avocat.