Maison : quelques conseils pour se protéger de la chaleur en été

Par le 2 sept - Maison & Immobilier

En saison estivale, la chaleur s’installe progressivement, et l’air peut vite devenir irrespirable à l’intérieur de la maison. Il existe des moyens qui permettent de rafraîchir l’air quand les températures atteignent des niveaux caniculaires.

Pour maintenir une habitation au frais, il est possible d’utiliser un ventilateur, d’augmenter l’aération, ou de calfeutrer la maison. Mais, quels sont les remèdes les plus efficaces ? Cet article vous aide à trouver la solution la plus adaptée à votre cas.

Chaleur en été

Ouvrir les fenêtres, tirer les rideaux, le vrai du faux

Par temps de grandes chaleurs, il n’est pas conseillé d’ouvrir les fenêtres en pleine journée, pour éviter de faire entrer l’air chaud à l’intérieur. La fermeture des fenêtres est un très bon moyen d’isoler la maison et de la préserver des fortes températures, quitte à passer la journée dans la pénombre, et se priver de la lumière du jour.

L’aération de la maison peut se faire au moment où la température diminue, après le coucher du soleil quand l’air devient plus frais. Elle se fait en ouvrant grand les portes et fenêtres, pour que les pièces bénéficient de l’atmosphère légère et arrivent à accumuler un maximum de fraîcheur pendant la nuit.

Pour se protéger du soleil, il est recommandé de tirer les rideaux, quel que soit leur type. Volets en bois, persiennes, tissus intérieurs, stores ou rideaux métalliques, tous les moyens sont bons pour créer de l’ombre à l’intérieur des pièces.

Il est important de noter que la température n’est pas la même dans toutes les pièces de la maison. Les pièces orientées au nord sont toujours plus fraîches que celles situées au sud, qui sont plus exposées au soleil. Il ne faut donc pas hésiter à déménager temporairement dans les chambres orientées au nord pour dormir.

Rafraîchir l’air en mouillant le sol

Cette astuce simple est très efficace pour rafraîchir l’air ambiant, quand la nature du sol le permet, comme pour le carrelage ou la pierre naturelle. L’eau est chauffée par la température du sol, elle s’évapore en créant une sensation de fraîcheur.

Il suffit alors de passer une serpillère humide sur le sol, et notamment en dessous des fenêtres, ou de verser un seau d’eau sur une terrasse ou un balcon pour faire baisser la température.

Sinon, il existe d’autres astuces, comme placer un drap humide devant une fenêtre, mouiller les rideaux ou laisser sécher le linge lavé à côté des fenêtres.

Éteindre les appareils électroménagers et utiliser les bonnes ampoules

Certains appareils ménagers, comme les fours ou les plaques de cuisson, produisent de la chaleur et contribuent à augmenter la température de la maison. Il est donc conseillé de limiter leur utilisation, par temps de fortes chaleurs.

Il est également préférable d’éteindre les appareils électriques, au lieu de les mettre en mode veille. L’énergie consommée dégage de la chaleur de façon inutile.

Par ailleurs, certaines ampoules, comme les halogènes produisent plus de chaleur que d’autres, contribuant à réchauffer la pièce. Il convient donc de les changer par des lampes LED qui restent toujours froides, même quand elles sont allumées pendant un long moment.

Le ventilateur, une solution efficace contre la chaleur ?

Le ventilateur est un appareil qui peut être très efficace pour se rafraîchir, mais seulement pendant quelques heures. En effet, avec le temps et l’augmentation de la température à l’extérieur, le ventilateur finit par brasser de l’air chaud.

Certaines astuces de grand-mère peuvent remédier à cette situation, en déposant des linges mouillés ou un bol rempli de glaçons devant le ventilateur. Ces solutions permettent de baisser la température de l’air ambiant, en diffusant la fraîcheur de l’eau ou des glaçons.

Installer une pergola à l’extérieur de la maison

L’installation d’une pergola peut aider à contrer la chaleur qui sévit en été, et assurer un bon confort à la maison. La pergola est une extension de la maison, qui permet de se protéger des rayons du soleil sur la terrasse ou dans le jardin, pour pouvoir déjeuner à l’ombre.

Une pergola peut être fixe, rétractable, à lames orientables ou bioclimatique. Elle représente une très bonne alternative pour avoir une protection solaire efficace sur une terrasse.

La pergola bioclimatique est composée d’une structure en aluminium et de lames orientables. Elle protège l’espace extérieur des rayons du soleil et des fortes chaleurs, en choisissant le sens de l’orientation des lames, selon la saison et l’ensoleillement.

L’installation d’une pergola à toile rétractable ou fixe est un moyen d’allier le design et l’esthétique avec le confort d’un espace convivial, à l’abri de la chaleur.

Commentaires fermés sur Maison : quelques conseils pour se protéger de la chaleur en été

Les commentaires sont fermés.