Créer un beau parterre de fleurs dans son jardin : comment s’y prendre?

Par le 22 Sep - Jardinage

parterre de fleurs

Pour un jardin plus coloré, la mise en place d’un parterre de fleurs ou d’un massif vivace est une bonne idée. Toutefois, la création d’un tel élément du jardin est plus complexe qu’elle n’y parait. En effet, elle doit être le fruit d’une mure réflexion, car il est crucial de choisir soigneusement l’emplacement du massif et les plantes qui le composent. Dans cet article, nous allons voir comment créer un beau parterre de fleurs. Découvrez !

Choisir l’emplacement du parterre de fleurs

La réussite des travaux dépend en grande partie de ce choix. Justement, il ne suffit pas d’installer le parterre au milieu du jardin ou à un endroit qui vous semble vide. La plupart du temps, il est accompagné d’un autre élément du jardin tel que l’entrée du jardin, les abords de terrasses ou les contours des arbres.

En outre, le choix de l’emplacement du parterre doit se faire après observation d’un niveau d’ensoleillement de l’endroit à différents moments de la journée. Demandez-cous si les plantes qui le composent doivent être exposées au soleil, placées à mi- ombre ou à l’ombre.

Enfin, ce choix dépend du type de sol de votre jardin. Il importe de déterminer s’il est argileux, caillouteux, sableux ou limoneux. Dans la mesure du possible, déterminez son pH (neutre, acide, calcaire, basique, etc.).

Dresser un plan de conception

Comme susmentionnée, créer un massif de vivace est une tâche complexe. Pour obtenir un bon résultat, un plan de conception devra être élaboré au préalable. Maintenant que vous avez choisi l’emplacement idéal pour le parterre, vous devez le représenter sur papier. Autrement dit, dessinez sa forme et intégrez dans le plan tous les détails. Pour cette tâche, l’idéal est de faire appel à un jardinier professionnel.

Veillez à ce que le plan à l’image correspond à vos attentes et qui soit en harmonie avec les autres éléments de votre propriété. Par exemple, si le massif est placé à côté d’une maison contemporaine, optez pour des fleurs et des formes dans le même style.

Sélectionner les plantes

Le choix des plantes se fait en tenant compte de leur particularité et de leur besoin. Pour mieux sélectionner, il faudra donc se référer aux particularités de l’endroit où sont placés le parterre et son niveau d’ensoleillement. En effet, il existe des plantes (ex. : les rosiers et les vivaces) qui nécessitent beaucoup de lumière. Quant aux autres, elles s’épanouissent mieux à l’ombre.

En outre, sélectionnez des plantes qui s’accommodent aux conditions climatiques de votre région. Une plante habituée à un climat chaud aura du mal à survivre dans une zone humide. Voyez également à quel moment les plantes fleurissent. Tout au long de l’année, votre parterre de leur devra être agrémenté de belles couleurs, sinon il n’est d’aucune utilité.

Préparer le sol

Une préparation minutieuse du sol s’impose avant de cultiver les fleurs. Cette opération se matérialise par :

  • Le décapage de l’herbe avec une houe
  • Le désherbage par occultation ou par la pose d’une bâche perméable
  • Le bêchage traditionnel et le retournement du sol

Dans tous les cas, les racines des mauvaises herbes devront être éliminées de sorte à éviter leur repousse. Pour éviter cela, l’idéal est de faire appel à un artisan jardinier expérimenté pour le désherbage de votre terrain. Cet artisan peut également prendre en charge la création de votre parterre de fleurs.

En outre, il faudra enrichir le sol grâce à un apport en engrais pour assurer le bon développement de la plante. Un arrosage régulier du sol devra également être fait.

Planter les fleurs dans le massif de vivaces

Lors de leur plantation, il est conseillé de regrouper les fleurs en nombre impair. Les plantes de même couleur devront être installées dans un même espace. N’hésitez pas à utiliser plusieurs variétés de végétaux et pensez à les alterner.

Les plantes devront ensuite être positionnées selon leur taille. Pour apporter un ton vert dans la décoration, l’intégration de plante persistante est préconisée. Pour obtenir un effet plus léger, la plantation des graminées et des ombellifères est recommandée.

Commentaires fermés sur Créer un beau parterre de fleurs dans son jardin : comment s’y prendre?

Les commentaires sont fermés.