Est-il utile de brosser les dents de lait ?

Par le 18 Fév - Bébé - Enfants

L’hygiène dentaire des bébés souffre de nombreux préjugés et a priori. Souvent négligées sous prétexte qu’elles finissent par tomber, les dents de lait peuvent causer des dégâts si l’on ne prend pas correctement soin d’elles. Nous nous sommes rapproché d’un cabinet dentaire pour connaître ses recommandations. Quand ? Comment ? Pourquoi ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article santé d’Infos vis pratique.

La petite souris passera vingt fois

Les premières dents de lait poussent vers l’âge de six mois. En règle générale, un enfant aura ses vingt dents de lait avant ses 3 ans. Bien que cela puisse varier d’un enfant à l’autre, une nouvelle dent pousse en moyenne une fois par mois. La poussée des dents de lait est très douloureuse car elles creusent le chemin pour les dents définitives.

Brossage des dents, obligatoire dès le plus jeune âge ?

Comme les dents de lait seront remplacées tôt ou tard, on est en droit de se demander si l’on peut faire l’impasse sur leur nettoyage quotidien. D’autant plus que beaucoup d’enfants détestent se brosser les dents. Peut-on alors raisonnablement les envoyer se coucher sans inspecter leurs dents ? D’après les conseils de dentiste, l’hygiène dentaire des dents de lait est aussi, si ce n’est plus, importante que celle des dents définitives.

Les dégâts d’une dent de lait cariée

Tout comme pour les adultes, les aliments résiduels et la salive acide favorisent le développement des bactéries. Les parents peuvent également transmettre la bactérie cariogène en contaminant de leur salive les objets en contact avec la bouche de leur bébé. Il est donc conseillé de prendre des couverts différents de ceux de bébé si vous souhaitez vérifier la température de sa nourriture et de nettoyer ce qu’il met à la bouche avec de l’eau. Ces bactéries attaquent l’émail dentaire jusqu’à engendrer une carie. En plus de provoquer des douleurs lors de la mastication, la carie peut alors nuire à la croissance de l’enfant et à son apprentissage du langage. Mal soignée, la carie peut également infecter les dents définitives.

Comment nettoyer les dents de lait ?

Bien qu’un nouveau-né ne se nourrisse pas encore d’aliments transformés susceptibles d’être riches en sucre, le risque est tout de même présent. En effet, qu’il soit maternel ou industriel, le lait en contact avec les gencives finit par fermenter. Ce phénomène génère de l’acidité et favorise l’apparition de maladies bactériennes. Un nettoyage adapté est donc utile dès le plus jeune âge.

Avant six mois

Avant l’apparition de ses premières dents, vous pouvez nettoyer les gencives de bébé avec un coton imbibé d’eau une fois par jour.

De six mois à deux ans

Quand la première dent pointera le bout de son émail, vous pourrez utiliser un doigtier à picots souples ou une brosse à dents premier âge et la frotter délicatement à l’eau claire. Le risque survient surtout lorsque bébé s’endort avec de la nourriture en contact avec les dents.

Après deux ans

À l’âge de deux ans, poursuivez la manœuvre après le déjeuner et le dîner en ajoutant cette fois-ci un pois de dentifrice fluoré pour enfant (moins de 500 mg de fluor pour 100 g de dentifrice).

Un petit tour au cabinet dentaire

Afin de s’assurer que tout se passe bien, on recommande de visiter le ou la dentiste environ 6 mois après l’apparition des premières dents (avant en cas de souci).

Commentaires fermés sur Est-il utile de brosser les dents de lait ?

Les commentaires sont fermés.