Tapis de motricité : comment en choisir un ?

Par le 9 Nov - Bébé - Enfants

Le tapis de motricité ou tapis d’éveil est à la fois un jouet et un outil de développement personnel pour un bébé. Il fait partie des éléments à inclure dans une liste de naissance. C’est un outil polyvalent qui présente plusieurs avantages pour le développement d’un bébé. Il est intéressant de l’avoir pour encourager et faciliter l’évolution de sa motricité.

Les avantages d’un tapis de motricité

Le tapis de motricité fait partie des éléments de puériculture qui sont utilisés pour accompagner un bébé dans son développement : https://misioo.fr/collections/fauteuils. Il est simple d’utilisation, car il suffit de le poser au sol.

Il est surtout utilisé pour développer la motricité du bébé. Il va lui servir à se relever afin de redresser la tête, se tenir debout et se retourner sur lui-même. Le tapis d’éveil peut aussi lui servir à se lever une fois qu’il sera prêt. C’est l’accessoire idéal pour l’encourager à développer sa motricité libre. En faisant l’acquisition de cet équipement qui sert à la fois de jouet, vous l’accompagnez dans l’acquisition de son langage, son apprentissage scolaire et sa motricité sensorielle et cognitive.

Ses spécificités

La fabrication de cet élément de puériculture répond à des normes minimales pour garantir un usage en toute sécurité de votre bébé. L’objectif avec un tapis d’éveil est de permettre à votre bébé de l’utiliser dès sa naissance.

Afin qu’il reste propre, il est préférable de lui réserver son utilisation en exclusivité. Cet accessoire sera le premier terrain de jeux de votre jeune enfant. Il va vouloir poser sa bouche sur certaines parties du tapis ou porter certains composants de ce dernier dans sa bouche. Il est donc primordial d’éloigner les animaux domestiques de ce jouet.

Afin que son tapis soit une aire de jeux fiable pour bébé, évitez également de placer vos pieds dessus. Il en va de même pour les enfants qui sont déjà en âge de faire attention à leur geste. Vos pieds peuvent y déposer des particules que bébé risque d’ingérer.

Les dimensions parfaites pour un tapis d’éveil

Pour un nouveau-né et un bébé âgé de 6 mois, un tapis qui fait 1 mètre sur 1 mètre suffira. Ensuite, il faudra investir dans un plus grand tapis pour que bébé puisse bouger librement. Il aura besoin de suffisamment d’espace pour se retourner plusieurs fois et s’entraîner à se déplacer. Pour éviter de faire des achats à répétition, vous pouvez acheter un modèle plus ou moins grand dès le début.

En termes d’épaisseur, un modèle faisant 2 mm d’épaisseur au minimum est préférable. Si vous avez un sol avec du carrelage, il est important que votre tapis parvienne à protéger efficacement le bébé contre le froid. Il doit aussi permettre d’amortir ses éventuelles chutes.

Le choix du matériau est alors une étape importante au moment d’acheter un tapis de motricité. La mousse est la matière qui amortit le plus les chutes de bébé. Il lui offre un confort optimal qu’il soit assis, debout ou allongé sur le dos. Néanmoins, il est possible de choisir d’autre tapis comme celui en laine ou en coton. L’essentiel est que la matière soit hypoallergénique et facile à laver pour garantir une utilisation optimale et fiable.

Commentaires fermés sur Tapis de motricité : comment en choisir un ?

Les commentaires sont fermés.