Catégories

Fonctionnement et principes du commerce équitable

Par le 1 Août - Commerce

Le commerce équitable est une pratique qui a vu le jour depuis plusieurs décennies. Toutefois, bien qu’on entende ce terme au quotidien, le concept reste encore un peu flou pour le grand public. Alors, afin d’apporter de la lumière sur le sujet, découvrez notre dossier sur le fonctionnement et les principes du commerce équitable.

Commerce équitable

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable désigne une collaboration d’ordre commercial qui est basée sur la transparence, le dialogue ainsi que le respect mutuel. L’objectif est d’obtenir une équité ainsi qu’une rémunération juste entre les deux partis.

Ainsi, le commerce équitable mise sur une diversification de produits. Cela peut concerner les légumes, les céréales, les fruits ainsi que les produits finis. En outre, les produits de saison sont privilégiés par les magasins qui pratiquent ce type de partenariat.

Par ailleurs, la production locale est également mise à l’honneur dans le commerce équitable. Ce circuit court profite aux fabricants locaux. Il demeure aussi favorable pour préserver au mieux l’environnement pour économiser le fuel pour le transport. En conséquence, les prix dans les rayons se trouvent aussi être plus accessibles.

Le mode de production respectueux de l’environnement est aussi un critère important dans le commerce équitable. De ce fait, le bien-être des animaux et des végétaux sont particulièrement encouragés. L’élevage au sol et une alimentation locale des animaux sont des gestes à privilégier. Par ailleurs, l’utilisation des pesticides et des produits synthétiques sont également déconseillés. Investir dans l’écologie est devenu rentable aussi bien pour les acteurs actuels, comme pour les personnes créant une entreprise écologique. Elles bénéficient d’aides de la part du gouvernement et permettent un accès plus direct entre le producteur et le consommateur.

Établir un commerce équitable dans les pays du sud

Il faut savoir que le commerce équitable participe grandement au développement durable aux quatre coins du globe, particulièrement des pays du sud. En effet, il assure les meilleures conventions commerciales et garantit de bonnes conditions de travail aux producteurs.

De ce fait, les sociétés qui mettent en place le commerce équitable s’approvisionnent directement auprès des petits producteurs qui se trouvent au sud de la planète. Ainsi, la marginalisation commerciale n’a plus lieu d’être. En même temps, ces derniers profitent d’un paiement au prix juste de leurs produits et de leur labeur. En règle générale, le prix est fixé après une discussion et une concertation entre les producteurs et les acteurs du nord. La plupart du temps, les acheteurs paient les marchandises dans l’immédiat. Il arrive que ceux-ci proposent un financement à crédit en vue des prochaines récoltes des producteurs. D’autre part, cette démarche permet aussi d’améliorer les liens et établir une relation de confiance entre les deux camps.

Développer le commerce équitable dans les pays du nord

Le commerce équitable concerne toutes les parties de la planète. Ainsi, il faut aussi développer et maintenir cette pratique dans les pays du nord.

Ainsi, cette démarche concerne trois partis. En premier lieu, on rencontre les producteurs locaux. Ils ont pour rôle d’assurer l’approvisionnement de matières premières. Ensuite, il y a les transformateurs dont le volume de production est garanti par les producteurs. Et, pour finir, on trouve les distributeurs qui se chargent de répartir les produits. De ce fait, ces trois partis fonctionnent sur la transparence et la responsabilité de leurs relations commerciales.

À part cela, l’autonomie des petits producteurs est également un critère de base. Et, cela repose surtout sur une rémunération juste de leur travail. Puis, des primes au développement sont même versées auprès d’eux.

En même temps, le commerce équitable favorise une collaboration commerciale à long terme entre les partis. Par ailleurs, la transparence est aussi un élément-clé dans le partenariat. Pour ce faire, chaque membre se doit de garantir ses pratiques. Cela concerne surtout les origines des matières premières, les méthodes de fabrication, les conditions de conservation, etc. En bref, le commerce équitable est établi afin que chaque acteur tire profit de manière la plus juste de la collaboration.