Catégories

Forte augmentation du taux de chômage en Italie

Par le 4 Nov - Chômage

L’Eurostat ou l’office européen de statistiques a indiqué jeudi la hausse du chômage en Europe à un taux de 12,5% de la population active en septembre. Un taux atteignant un niveau que les européens n’ont jamais connu. D’après l’AFP (Agence France-Presse), si en septembre, le nombre de personnes dans 17 pays européens touchés par le chômage est de 19,44 millions, l’Europe a donc connu en un an une augmentation d’à peu près 1 million, et de 60,000 sur un mois. Cette situation touche particulièrement 4 pays dont la Grèce et l’Espagne, pays qui sont gravement frappés par la crise, le Chypre où le taux est passé à environ 17% , et enfin l’Italie où le taux est arrivé jusqu’à 12,5 % de la population active selon les résultats fournis par l’Institut national des statistiques italien ou l’Istat.

Le taux de chômage en Italie augmente de 1,5 point en un an
Toujours dans le communiqué de l’AFP, depuis la réalisation des statistiques mensuelles sur le taux de chômage en Europe (depuis l’année 2004), cette dernière a connu en septembre une hausse de 1,6 point sur une base annuelle, dont 1,5 point pour l’Italie, un des pays où ce taux est considéré comme le record après le Chypre.
L’Italie enchaine depuis 2 ans déjà une instabilité politique et économique, sujet dont les économistes italiens pensent être la source du taux dramatique du chômage dans le pays. L’Istat indique aussi qu’en Aout, le nombre de personnes cherchant un emploi  en Italie a été déjà de 3,127 millions, ceci est fortement élevé par rapport en juillet. Puis en septembre il a encore augmenté jusqu’à 40,4% soit 0,4 de pourcentage en une différence d’un mois. l’Istat souligne également qu’en ce même mois, le taux de chômage a progressé de 40,1% chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, ce qui résulte que plus d’un jeune sur dix est sans emploi ou en quête d’emploi dans cette catégorie d’âge.

Quelles solutions pour le chômage des jeunes en Italie?

Afin d’évoquer et de résoudre concrètement la situation massacrante du chômage des jeunes en Europe, les dirigeants européens ont fait de cet énigme leur priorité absolue et ont décidé lors de leur dernier réunion à Bruxelles en mois de juin, d’accorder six milliards d’euros aux pays gravement touchés par le chômage des jeunes comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la France.
Particulièrement en Italie, le président du Conseil de centre-gauche Enrico Letta, compte tenu les difficultés qui s’annoncent dans le pays, a pour objectif de mettre en œuvre un plan d’investissement de 8 milliards d’euros en vu de diminuer le taux de chômage des jeunes italiens actuellement augmenté à 40% , pour le ramener à au moins 30%, en incluant également un projet de création d’environ  100.000 postes. Ceci nous amène à conclure que, bien que le gouvernement dirigé par Enrico Letta souhaite égrener des solutions face au fléau du chômage des jeunes croissant dans son pays, le financement reste pour lui un obstacle, face aux différentes dépenses sociales et à un budget strict et fortement surveillé par Bruxelles, ce dirigeant italien ne peut donc qu’espérer la sollicitation des fonds européens, c’est à dire, les 6 milliards d’euros qui vont être alloués par l’ensemble des dirigeants en Europe.