Les implants dentaires, comment ça marche ?

Par le 9 avr - Santé

La manière dont les implants dentaires sont utilisés a changé au fil des ans, mais dans tous les cas, ils agissent comme les dents naturelles et les remplacent. Ce qui veut dire que vous les nettoyez et que vous mangez avec ces implants de la même manière qu’avec vos dents naturelles. Un implant dentaire comprend trois parties principales: la racine en titane, qui remplace la racine de la dent perdue, le pilier, qui connecte la racine et la couronne, qui est la nouvelle dent.

Implant dentaire

La racine est vissée dans votre mâchoire et sert d’ancrage à tout l’implant. Le pilier est un dispositif métallique vissé dans cette racine. La racine et le pilier sont cachés alors que la couronne se fixe par-dessus et remplace la « dent ».

Les implants dentaires sont constitués d’une vis dans l’os de la mâchoire, d’un pilier fixé à la vis et de la couronne superposée au pilier et qui constitue la partie qui ressemble à une dent naturelle.

Pose d’un implant dentaire

Si vous envisagez de vous faire poser un implant dentaire en Belgique, sachez que le prix moyen est de 1500 € mais qu’il existe de très bonnes cliniques dentaires à l’étranger.

Étapes de la pose d’un implant

Voici le déroulement de la procédure :

  1.  Votre stomatologue vous anesthésie.
  2.  Le chirurgien-dentiste perce un trou et insère chirurgicalement la racine dans l’os de la mâchoire
  3. Suite à l’intervention, votre bouche sera légèrement douloureuse, vous aurez probablement de la gaze dans la bouche. Le praticien vous proposera de poser de la glace sur les joues pour éviter le gonflement.
  4. Lorsque vous quittez le cabinet du dentiste et que vous récupérez au cours des prochains jours, semaines ou mois, l’implant s’intégrera à votre mâchoire : cela s’appelle l’ostéo-intégration. Votre dentiste vous recommandera probablement un régime composé d’aliments doux et sains.Pendant cette phase, le dentiste peut vous placer une dent temporaire pour que vous puissiez manger et mâcher comme d’habitude.
  5. Après l’ostéo-intégration (4 à 6 mois), le dentiste peut placer le pilier dans la racine et y attacher la couronne définitive en vous posant enfin cette dent que vous attendiez.

Dans le cas d’implants dentaires avec couronne provisoire posée le même jour, la procédure est un peu différente.

Les implants dentaires, c’est pour qui ?

Avec une bonne santé bucco-dentaire, une bonne santé générale et suffisamment d’os pour supporter un implant, vous êtes un bon candidat pour un implant dentaire. Parfois, une greffe osseuse peut être nécessaire.

Contre-indication

L’implant dentaire peut être contre-indiqué en cas de maladie chronique ou de maladie auto-immune.

Si vous avez une maladie chronique, le choix d’un implant ne sera peut-être pas la meilleure option pour vous. Consultez votre dentiste et votre médecin traitant avant de vous faire poser un implant dentaire. D’autre part, si vous êtes fumeur, les chances de succès de votre implant sont réduites. Si votre dentiste et votre médecin conviennent que vous êtes en bonne santé et que vous avez besoin d’un implant, il vous faudra une hygiène buccale minutieuse avant, pendant et après la procédure d’implantation ; pour cette raison cette procédure commence presque toujours par un détartrage.

Un Implant pour une seule dent ?

Un implant dentaire ne nécessite pas de traiter les dents environnantes comme certaines procédures. C’est la meilleure solution :

  • non seulement parce que le manque d’une dent peut changer le son de votre voix,
  • mais aussi pour l’esthétique
  • et rendre la mastication plus difficile.
  • En outre, les dents naturelles qui l’entourent peuvent changer avec le temps à cause de la perte osseuse qui commence dès la perte d’une dent.

Un implant dentaire unique est une solution autonome et n’implique pas de traitement des dents adjacentes. Toutefois, il ne faut pas poser d’implant, si les dents adjacentes possèdent des infections au niveau des racines.

Bridges et autres prothèses sur implants

Les implants dentaires peuvent également aider à soutenir un bridge de couronnes ou un dentier lorsque plusieurs ou toutes les dents sont manquantes. Un pont soutenu par un implant utilise des implants comme appui, plutôt que d’obtenir un appui des dents voisines.

All-on-4

Le système All-On-4 est un type courant de combinaison d’implants et de bridge/prothèse pour remplacer toutes les dents d’une mâchoire. Le dentiste insère quatre implants ou plus pour servir d’ancrage à une prothèse complète.

Le type d’implant dentaire choisi par votre dentiste sera spécifique à votre cas.

Avantages et inconvénients des implants dentaires

Même si les implants sont totalement sûrs, toute procédure présente toujours à la fois des avantages et des inconvénients. Voici les principaux avantages et inconvénients de la pose d’un implant.

Les implants dentaires sont plus sûrs et plus naturels que les autres types de prothèses dentaires, mais leur principal inconvénient est leur coût.

Inconvénients

Le principal inconvénient de l’implant est son coût élevé. Le coût moyen d’un implant dentaire complet est d’environ 2000 €. La sécurité sociale ne couvre pas ce type de procédure, car elle la considère comme procédure « cosmétique » non nécessaire.

Malheureusement, les implants dentaires ne sont pas parfaits. Ils peuvent être rejetés et ne pas s’intégrer à votre mâchoire pour un certain nombre de raisons, notamment le tabagisme, une maladie auto-immune ou une infection. Ces problèmes sont rares – 1 à 2 %, mais ils peuvent causer la perte de l’implant.

Avantages

À l’inverse des dentiers, les implants dentaires fixés de manière permanente à votre mâchoire. La racine leur donne suffisamment de soutien pour supporter la même pression que les dents naturelles et ne pas bouger. Une fois votre bouche guérie après la chirurgie, les implants dentaires sont plus confortables qu’un dentier ou un bridge fixé à des dents naturelles.
De plus, les implants préservent la masse osseuse qui se détériore à long terme lorsqu’une dent a été extraite.

Commentaires fermés sur Les implants dentaires, comment ça marche ?

Les commentaires sont fermés.