Les informations essentielles à savoir sur les gaines thermorétractables

Par le 26 Jan - Maison & Immobilier

Afin de fournir une protection optimale aux câbles électriques, l’utilisation de gaines thermorétractables constitue une solution privilégiée. Il s’agit de tubes faits de plastiques et qui sont souples. Ce produit résiste à l’abrasion, à la déformation, aux produits chimiques, à l’humidité, ou encore aux rayons UV.

Les différents types de gaines thermorétractables

En effet, il est important de savoir comment une gaine fonctionne. Aussi, le choix du bon produit n’est pas anodin. Il faudra sélectionner une gaine thermorétractable selon l’usage prévu et la température d’utilisation. Sans oublier que cela dépend aussi de l’environnement des câbles à couvrir. Il existe différents modèles à ce sujet. Pour cela, il est recommandé de trouver un grossiste spécialisé.

Ce genre de prestataire proposera par exemple des gaines de différentes tailles, de différentes couleurs ou dotées de parois adhésives. Et par la même occasion, il peut offrir son aide. Concernant le code couleur, il sert à reconnaître facilement les câbles. Il peut être rouge, vert, jaune, orange, brun, bleu, gris, noir, blanc, transparent, etc.

Par ailleurs, il existe différents types de gaines thermorétractables. Outre les tubes, il y a les bobines, les manchons, les barres, embout thermorétractable, les boîtes distributrices. Sans oublier les gaines tressées ou annelées, les rubans de réparation et bien d’autres. Bien entendu, les gaines thermorétractables ne sont pas uniquement réservées qu’aux câbles et fils électriques.

Elles conviennent aussi pour réparer par exemple une paire de lunettes ou une poignée de porte. Sinon, on peut s’en servir pour installer un grip antidérapant sur des outils. On les utilise pour emballer diverses marchandises. Les gaines thermorétractables permettent le gainage de batteries, de condensateurs et autres composants. Elles s’utilisent également pour produire des capuchons thermorétractables destinés aux bouteilles de vin, bière et cidre, etc.

Comment utiliser les gaines thermorétractables ?

Pour isoler et protéger les câbles, il convient de le couvrir de gaines thermorétractables. Il faudra ensuite y appliquer de la chaleur pour qu’elle se resserre considérablement. Pour assurer cette technique de thermorétraction, on utilise habituellement un pistolet à chaleur. Cependant, il faut savoir qu’une chaleur trop élevée peut endommager la gaine thermorétractable, voire les fils électriques. C’est souvent le cas lorsque la paroi d’une gaine est fine. Il faut donc régler le chauffage du tube en fonction de sa taille et de sa densité.

Avant toute chose, différents critères sont à retenir lors de l’achat. C’est notamment le cas de la taille, la densité et la longueur suffisante pour recouvrir l’endroit à isoler. Pour information, la gaine rétrécit aussi en longueur après avoir été rétractée.

L’endroit à isoler peut être des câbles, des harnais de câbles, des connecteurs exposés, etc. Pour la pratique, il faut d’abord couper un bout de gaine thermorétractable à la longueur appropriée. Ensuite, il faut la glisser autour du câble ou du connecteur et bien la centrer sur la section à réparer. Enfin, il suffit d’utiliser le pistolet thermique sur toute la surface de la gaine.

Commentaires fermés sur Les informations essentielles à savoir sur les gaines thermorétractables

Les commentaires sont fermés.