Les différents types de chômage

Par le 16 Avr - Chômage

Aujourd’hui, le chômage en France a réellement atteint un niveau inégalé. Le chômage est une situation qui concerne une personne souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire.

En France le chômage a encore de beaux jours devant lui, malgré l’annonce de François Hollande vendredi, disant qu’il ne se présentera pas pour les présidentiels de 2017 si le taux de chômage ne baisse pas d’ici là.

Chômage classique

Il correspond généralement à des personnes qui ne parviennent pas à trouver un emploi, en raison du nombre de demandeurs d’emploi.

Chômage saisonnier

Un chômage lié aux variations d’activité au cours de l’année dans certains branche activités et varie sensiblement selon les périodes de l’année (tourisme, vendange…)

Chômage conjoncturel ou cyclique

Le plus souvent lié à l’évolution de l’activité économique. Elle est causée par la récession, un ralentissement de l’activité qui réduit l’offre d’emploi faite par les entreprises. Il ne faut pas confondre ce type de chômage au chômage saisonnier, qui varie en fonction des phénomènes ponctuels.

Chômage structurel

C’est un chômage chronique se traduisant par un déséquilibre durable et profond du marché du travail. Caractérisé par un chômage à long terme, elle souvent dû à inadéquations entre les demandeurs d’emploi (expérience, faute de formation adaptée…) par rapport aux besoins des entreprises.

Chômage frictionnel

Il s’agit en général d’un employé qui quitte volontairement son emploi pour en rechercher un meilleur. On peut définir plus simplement le chômage frictionnel comme étant la période de latence ou de recherche entre deux postes. Une période que l’on peut qualifier de  »provisoire » de quelques mois en moyenne.

Chômage volontaire

Correspondant à des personnes qui ne veulent pas travailler au salaire courant jugé trop faible. Les indemnités de chômage étant suffisamment importantes pour préférer l’inactivité.

Commentaires fermés sur Les différents types de chômage

Les commentaires sont fermés.